STRATÉGIE & PERFORMANCE

Ticket restaurant, un outil essentiel de la RSE

Si la mise en place des Tickets restaurant n’est pas obligatoire, 65 % des Français le considèrent comme leur avantage social préféré ! Pour l’employeur, c’est un outil stratégique, susceptible d’agir sur les 3 piliers fondateurs de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : en effet, si les Tickets restaurant agissent directement sur le volet social et environnemental, ils influencent indirectement et à long terme le volet économique. Explications.

Favoriser le bien-être des collaborateurs avec des tickets restaurant

Au titre du volet social d’une stratégie RSE, visant à améliorer les conditions de travail, l’égalité des chances, l’inclusion et le bien-être des collaborateurs, les tickets restaurant jouent un rôle déterminant.

Avec eux, l’employeur offre à ses salariés l’accès à des repas variés et de qualité, tout en leur offrant la flexibilité de choisir, quand et où les utiliser. Un soutien concret et immédiat, qui impacte directement leur quotidien, quand les primes financières apparaissent moins tangibles et sujettes à des conditions à remplir.

La flexibilité des tickets restaurant améliore la satisfaction des salariés au travail, tout en renforçant la cohésion d’équipe : en partageant des repas ensemble, les liens entre collègues s’affirment.

 

Soutenir l’économie locale et durable

Au titre du volet environnemental d’une stratégie RSE, visant à réduire l’empreinte écologique, à gérer de manière responsable les ressources naturelles et lutter contre le changement climatique, les tickets restaurant peuvent aussi avoir un impact.

Avec eux, l’employeur favorise l’économie locale, en incitant ses salariés à consommer dans les restaurants et commerces de proximité. Dématérialisés, ils réduisent l’utilisation de papier, tout en simplifiant les processus logistiques.

Dans le cadre de projets RSE, l’employeur peut aussi encourager une alimentation responsable en établissant des partenariats avec des restaurants bio, locaux ou végétariens, des établissements qui redistribuent les invendus ou s’engagent activement avec des plateformes anti-gaspillage… Sans oublier les restaurants solidaires pour soutenir l’inclusion sociale.

 

Réduire le turn-over et attirer les talents

Si la contribution au volet économique d’une stratégie RSE des Tickets restaurant, est indirecte, elle n’en est pas moins concrète sur le long terme. Au titre de la pérennité des activités de l’entreprise, ils contribuent à la fidélisation des salariés, réduisant mécaniquement le turn-over.

Dans les secteurs en perte de main-d’œuvre, les Tickets restaurant attirent les candidats potentiels, pour leur avantage social évident, mais aussi pour l’image de marque de l’entreprise. En effet, leur mise en place souligne sa volonté de créer des conditions de travail agréables.

Il s’agit, sans conteste, d’un investissement stratégique : toutefois, il convient de les associer à une politique RSE claire, avec des objectifs précis, une véritable implication des parties prenantes et un suivi des résultats de la démarche (taux d’utilisation, retours des salariés, bénéfices économiques des partenaires…).

N’hésitez pas à solliciter l’accompagnement des experts Ad and Co’ pour l’élaboration et la mise en place d’une stratégie RSE efficace dans votre entreprise !

Designed by Freepik

Date : 02-09-2025

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !