STRATÉGIE & PERFORMANCE

Quel outil collaboratif pour votre entreprise ?

Dédiés à la communication interne, les outils collaboratifs permettent aux collaborateurs d’une même entreprise de gérer leurs projets : ils facilitent les échanges et l’émulation collective, ils centralisent toutes les informations, qui restent accessibles en temps réel et même si les équipes sont dispersées géographiquement. Parmi toutes les solutions disponibles, le choix du bon outil collaboratif, adapté à votre entreprise, dépend directement de vos besoins.

Slack, pour la communication interne

Très apprécié des TPE et PME, l’outil collaboratif Slack propose des canaux dédiés à chaque projet ou sujet, permettant aux travailleurs de se libérer des e-mails. Sa messagerie instantanée rapide et sécurisée facilite les échanges et organise les conversations en fonction des thématiques. Slack dispose d’une grande capacité à intégrer des applications tierces et des bots (programmes avec des fonctionnalités supplémentaires) : à ce jour, plus de 2 400applications de tous usages peuvent ainsi y être ajoutées !

Trello, pour la collaboration sur des tâches

Organisé autour d’un système de tableaux, avec des colonnes et des cartes, Trello est un outil de gestion de projet, qui permet de planifier les tâches et de les assigner aux membres de l’équipe. Parfait pour les petites équipes ou les individus qui travaillent seuls, il permet de visualiser rapidement ce qui est fait, en cours et ce qui reste à faire. Simple et fonctionnelle, son interface minimaliste favorise une prise en main rapide de cet outil collaboratif.

Microsoft 365, pour la co-édition de documents

La suite bureautique Microsoft365 couvre tous les besoins, à travers ses différentes applications : Word (traitement de texte), Excel (tableur), PowerPoint(présentation), Teams (visioconférence et messagerie instantanée) ou encore OneDrive (stockage de fichiers). Basée sur le Cloud, elle synchronise les contenus d’équipes et individuels et permet la co-édition de documents à plusieurs, en temps réel.

Asana, pour l’organisation du travail

Cette solution logicielle convient aussi bien aux équipes projet de toutes tailles, allant des freelances aux grandes entreprises : sur sa plateforme totalement opérationnelle, elle relie chaque individu, équipe, tâche et objectif. Les fonctionnalités d’Asana favorisent le travail collaboratif, en connectant les équipes en temps réel, en suivant et en gérant les tâches et projets (sous différentes vues), en utilisant les règles et modèles, pour automatiser les processus répétitifs, etc.  

Les outils collaboratifs avec IA

Aujourd’hui, de nombreux outils collaboratifs intègrent de l’Intelligence Artificielle dans leur fonctionnement. La plupart du temps, ils lui délèguent les tâches répétitives – à l’image de l’IA de tri de Slack, qui classe les notifications par degré d’urgence. Asana Intelligence permet, quant à elle, d’automatiser la gestion des tâches. Microsoft Copilot au sein de la suite Microsoft 365, favorise la co-création, grâce à des suggestions intelligentes…

Quel que soit l’outil collaboratif choisi, il est essentiel de prendre le temps de former vos équipes à son usage, pour en exploiter tout le potentiel rapidement !Notre équipe Ad and Co’ peut vous aider à la mise en place d’une organisation de travail optimisée : n’hésitez pas à nous contacter pour en parler !

Designed by Freepik

Date : 30-09-2025

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !