La création d’entreprise en franchise est synonyme de liberté et d’indépendance :façonner un emploi selon ses valeurs, être heureux de se lever chaque matin, avoir une liberté financière, gérer son temps, se lancer des défis…
Même si ces idées participent activement au rêve des futurs franchisés, il ne faut pas négliger l’impact de cette initiative sur la vie personnelle : le soutien de sa moitié, voire de ses enfants est essentiel pour se lancer sereinement dans cette aventure.
Chronophage dans les premières années, cette création d’entreprise implique aussi des investissements financiers, susceptibles d’influencer la vie familiale, en fonction des fonds dont vous disposez.
Les atouts du statut de franchisé par rapport au statut d’indépendant peuvent aisément faire pencher la balance – que ce soit sa meilleure gestion des risques, sa mise en place plus rapide ou encore sa notoriété et son savoir-faire, d’ores et déjà éprouvés. Mais ce système dicte aussi les conditions d’exercice :un cahier des charges à respecter, une politique commerciale globale à suivre, etc.
Par ailleurs, si la franchise peut répondre à la liberté et l’indépendance recherchées, son fonctionnement repose aussi sur une solidarité : son réseau apporte soutiens, assistances et partages d’expériences, en échange d’un investissement en temps de chaque franchisé, afin de créer une véritable synergie et tirer la franchise vers le haut.
En franchise, les compétences métiers ne sont pas essentielles : elles peuvent être acquises via la formation initiale du franchiseur. Toutefois, il est essentiel d’avoir une certaine appétence pour le secteur d’activité retenu et d’être travailleur et persévérant, pour en apprendre les rouages.
Parallèlement, il est conseillé d’avoir un minimum de connaissances en gestion d’entreprise (management et délégation des tâches notamment) : un franchisé doit faire preuve d’ouverture d’esprit, d’une certaine capacité d’adaptation, d’une solide organisation et d’une flexibilité certaine, pour faire face aux aléas d’un chef d’entreprise novice et donc inexpérimenté, au départ.
Si votre situation personnelle et votre profil sont compatibles avec le rôle d’un franchisé, il ne reste plus qu’à trouver un franchiseur avec un concept intéressant et valorisé dans son réseau. Pour cela, n’hésitez pas à suivre les 7étapes requises pour trouver la bonne franchise.
Notez que si vous avez de l’expérience dans le monde du secrétariat et de la gestion administrative, vous pouvez vous rapprocher de la franchise Ad and Co’ et discuter avec ses membres. La franchise apporte un soutien psychologique, mais revendique une grande disponibilité professionnelle.
Designed by Freepik
Date : 16-09-2025