Dans leur accompagnement en matière de gestion commerciale, les experts Ad and Co’ soulignent l’importance de l’anglais des affaires – que ce soit pour chercher de nouveaux clients, pour accueillir de nouveaux actionnaires, pour promouvoir son activité à l’étranger, etc.
Quel que soit le profil de votre entreprise, ce n’est que confrontés à la situation, que les employés et la direction réalisent leur besoin de s’y former. Et pourtant…
Première langue parlée dans le monde en 2022, devant le mandarin et l’hindi, l’anglais s’invite de plus en plus dans le quotidien des affaires. Et cela, quel que soit votre domaine d’activité ! En effet, le vocabulaire anglais est très présent et s’utilise même tel quel en français, impliquant que chaque interlocuteur soit bien au fait de sa signification.
Aujourd’hui, une entreprise est amenée à optimiser son SEO (Search Engine Optimization), identifier son « buyer persona » pour « prendre le lead » sur son marché. Les secteurs du commerce, du marketing, des technologies ou encore celui des ressources humaines regorgent d’anglicismes, tellement intégrés dans le discours français, qu’ils doivent impérativement être rapidement maîtrisés par tous.
L’agence Statista a révélé qu’en 2022, 63 % des sites web étaient édités en anglais. Même si cette langue n’est parlée que par 26 % des utilisateurs d’Internet, elle domine nettement la toile. De nombreuses ressources, indispensables au travail de veille dans une entreprise, sont délivrées en anglais. Dès lors, tous les visiteurs qui n’en maîtrisent pas le vocabulaire passent à côté de précieuses informations pour soutenir le développement de leur activité.
Pour info, 8 des 10 plus grandes entreprises du monde en 2024 sont issues de pays anglophones – à savoir Apple, Microsoft, Google, Amazon, Berkshire Hathaway inc., Tesla, Meta et Visa.
Malgré cette prépondérance de l’anglais dans les affaires, seulement 28 % des Français déclarent le comprendre et le parler (sondage IFOP de 2021)[1]. Pourtant, il s’agit d’une condition sine qua none pour agir dans un contexte international ou simplement améliorer la compétitivité et la notoriété de son entreprise. À une échelle plus individuelle, cela permet de soutenir le développement de votre carrière.
Il existe de nombreuses situations professionnelles où l’anglais peut s’inviter : la réalisation d’une présentation en anglais à des collaborateurs étrangers, la participation ou l’écoute d’un webinaire, des échanges téléphoniques ou en visio, une gestion de projet avec un partenaire anglophone, etc. Toutes ces situations supposent de maîtriser aussi bien la compréhension de l’anglais à l’oral qu’à l’écrit.
Heureusement, il existe des solutions pour pallier ces manquements : contactez les experts Ad and Co’ pour déléguer certaines tâches – notamment celles de traduction ; sollicitez votre service RH pour demander à suivre une formation en anglais professionnel grâce à votre CPF (Compte Professionnel de Formation).
N’attendez pas de vous retrouver dans une situation délicate, adoptez une démarche pro-active et lancez-vous dans l’apprentissage de l’anglais des affaires !