Notez que le stress est une réaction physiologique normale, face à une situation qui vous met en difficulté, il peut même vous aider à être plus performant(e). Mais l’excès de stress peut avoir des effets négatifs : aux premiers signes physiques (fatigue, trouble du sommeil, maux de tête, troubles digestifs, douleurs et tensions musculaires…), préservez-vous et adoptez les bonnes attitudes.
Le manque de sommeil vous fragilise face aux éventuelles contrariétés de la journée et aux tâches à accomplir. Il augmente le taux d’adrénaline, vous mettant davantage en état d’alerte et de stress.
Déterminez une heure de coucher, qui vous permettrait d’avoir au moins les 8 heures de sommeil requises, une demi-heure avant, fermez les écrans et veillez à trouver une activité calme, pour entrer dans un état de relaxation (lire, écrire, méditer, écouter de la musique).
L’activité physique est primordiale pour votre santé – aussi bien physique que mentale : il délivre de la sérotonine et des endorphines qui confèrent un sentiment de bien-être. Mais il vous permet aussi de libérer l’adrénaline secrétée par le stress.
Si vous n’êtes pas sportif(ve),le simple fait de marcher tous les jours peut suffire. Idéalement, quelques minutes plusieurs fois par jour. N’hésitez pas à le planifier et peut-être trouver un partenaire de marche pour soutenir votre objectif.
La qualité de l’alimentation joue également un rôle dans la gestion de votre stress : il faut aussi bien éviter les repas trop importants, que le fait de les sauter. D’une manière générale, il faut adopter une alimentation équilibrée et saine.
Limitez également la caféine et la théine à une fois par jour, idéalement le matin pour que leurs effets n’altèrent pas votre sommeil. Évitez aussi l’alcool et la nicotine, qui favorisent le stress.
Le stress au travail peut naître de l’impression d’être toujours débordé(e) ! Il est alors nécessaire de mieux organiser son planning : aménagez des temps de pauses pour accroitre votre performance et déléguez certaines tâches, comme la gestion administrative aux experts Ad and Co’.
Chaque semaine, dressez la liste des tâches à réaliser et chaque matin, dressez celles du jour, en prenant soin de sélectionner les trois plus importantes.
Le fameux droit à la déconnexion est un principe fondamental dans la gestion du stress. Les(nombreuses) notifications entraînent un état d’alerte et de stress constant. Si vous disposez d’un téléphone professionnel, que vous pouvez couper à la fin de la journée de travail, il est essentiel de stopper les notifications des applications professionnelles.
Au-delà de ces quelques conseils, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. En première instance, un collègue peut vous aider à établir les priorités dans vos tâches et vous aider à vous organiser. Mais si la fatigue et l’abattement persistent, demandez conseil à un médecin ou un psychologue.
Designed by Freepik
Date : 14-10-2025