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Nos 5 astuces pour réussir sa relance clients

Le saviez-vous ? Environ 60 milliards d’euros par an sont inscrits en pertes pour créances impayées en France. Ce chiffre vertigineux témoigne des grandes difficultés qu’ont les entreprises à récupérer les sommes qui leur sont dues. Même si le recouvrement est parfois nécessaire, il existe des astuces pour tenter d’y échapper et encourager vos clients à payer leur facture.

Astuce n°1 : Variez les canaux de relance

Dans votre stratégie de relance client, préférez la qualité à la quantité : inutile de multiplier les mails, en envoyant le même rappel de la facture impayée. Il est essentiel de varier les canaux et de monter légèrement en pression : en premier lieu, un mail de relance au caractère non urgent ; ensuite, l’appel téléphonique qui humanise la relation ; puis, le courrier rappelant les actions effectuées et celles à venir ; enfin, le courrier en recommandé et la mise en demeure.

Astuce n°2 : Personnalisez le message

À l’image des démarches commerciales, il est important d’adapter son message à l’interlocuteur, pour qu’il se sente réellement concerné par vos propos. Dans le cadre d’une facture impayée, il s’agit d’orienter le discours pour l’inciter à procéder au paiement. Par exemple, face à une personne constamment débordée, il faut éviter l’agressivité et les menaces peu constructives, car il y a des chances pour que cela soit juste une omission ou un manque de temps.

Astuce n°3 : Proposez une solution sur-mesure

Au même titre qu’une offre commerciale, une bonne gestion financière impose de conserver un lien régulier avec votre client. Une bonne connaissance de ses habitudes et de sa personnalité vous permettra de trouver une solution sur-mesure face aux impayés. Par exemple, s’il paye habituellement comptant et qu’il accuse aujourd’hui un retard de deux mois, n’hésitez pas à le contacter, pour faire le point sur la situation. S’il manque de trésorerie, vous pouvez lui proposer un délai de paiement spécial pour les prochaines factures.

Astuce n°4 : Programmez votre relance client

D’une manière générale, il est important de prévoir une relance client, dès l’émission de la facture. Au mieux, elle n’est pas utile ; au pire, la tâche est d’ores et déjà prévue et vous n’avez pas à y penser constamment. Notez qu’il existe des logiciels pour automatiser et programmer cette relance client : ils vous font gagner un temps précieux dans votre gestion quotidienne et vous permettent d’éviter les oublis. Par exemple, Aston AI ou Flowie, pour les petites entreprises, Cash & Crédit, pour l’automatisation du processus de recouvrement, sans oublier Cleanox, la solution la plus populaire du marché.

Astuce n°5 : Ne lâchez rien

Dans tous les cas, il est impératif de ne pas laisser tomber, surtout si vos devis et factures sont irréprochables.

Appliquez les pénalités, indemnités et intérêts de retard prévus par la loi : 40 € pour les frais de recouvrement et des intérêts, au taux de la BCE majoré de 10 points et multiplié par 3, pour décourager les mauvais payeurs. Par exemple, sur une facture de 3 000 €, avec 20 jours de retard et un intérêt de 10 %, les pénalités se montent à 56,44 €, soit [3000 x 0,10 x (20/365)] + 40€.

Après les relances amiables et la mise en demeure, passez à l’injonction de payer, qui ne nécessite pas le recours à un avocat : il suffit de remplir une demande en ligne au greffe du tribunal compétent.

 

Pour la relance client, voire le processus de recouvrement plus officiel, les experts Ad and Co’ peuvent vous accompagner et ainsi soulager cette prise en charge nécessaire, mais chronophage.

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Date : 05-2025

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