GUIDE DU PRESTATAIRE EXTERNALISÉ

Quelle est la différence entre externalisation et sous traitance ?

Dans leur quête d’optimisation de leurs opérations, les entreprises peuvent recourir à deux stratégies : l’externalisation et la sous-traitance. Souvent présentées comme des solutions interchangeables, ces approches répondent pourtant à des logiques différentes. Si les experts Ad and Co’ soulignent que d’un point de vue purement comptable, les factures passent toutes par le compte des sous-traitants 611, ils vous accompagnent dans la clarification de ces deux concepts, d’un point de vue opérationnel.

Externalisation : définition et avantages

L’externalisation consiste à confier la réalisation d’une ou plusieurs activités à une entreprise extérieure. Ces deux entités sont alors liées par un contrat de sous-traitance, qui stipule précisément le spectre des tâches ainsi déléguées. Traditionnellement, les sociétés externalisent l’informatique, la gestion de la paie ou encore, le marketing digital et le support client.

Grâce à cette approche, l’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier ou sur des activités à forte valeur ajoutée, prendre le temps de se développer, de se réorganiser, en bénéficiant d’une réelle expertise et des économies d’échelle, associées à ce type de relation (gain de souplesse et de flexibilité, selon les fluctuations du marché).

Sous-traitance : définition et avantages

La sous-traitance consiste à déléguer des services ou des tâches qu’une entreprise (ou donneur d’ordre) ne sait pas réaliser elle-même – que ce soit par manque de ressource, de matériel, de savoir-faire, de temps ou de personnel qualifié. Les deux entités sont également liées par un contrat de sous-traitance, soit de spécialité, soit de capacité : le premier fait appel au sous-traitant pour un domaine précis, tandis que le second accompagne l’extension d’activité ou pallie un manque de ressources disponibles, du donneur d’ordre.

Grâce à la sous-traitance, l’entreprise a accès à des compétences spécifiques, sans avoir à recruter, en interne. Elle peut ainsi améliorer son seuil de rentabilité(et devenir plus compétitive), mais aussi, augmenter sa capacité de production sans devoir embaucher.

Quelles sont les grandes différences entre ces 2 stratégies ?

Si les principes généraux de l’externalisation et de la sous-traitance sont les mêmes, les objectifs, le fonctionnement et les méthodes, sont différents.

La principale différence réside dans la durée de contrat : traditionnellement, la sous-traitance s’inscrit dans le court terme, avec un cahier des charges précis, alors que l’externalisation peut s’étaler sur plusieurs années.

Les clauses du contrat de sous-traitance sont consensuelles, avec les mentions habituelles, telles que l’objet, le prix et la durée de la prestation, les modalités de paiement, les pénalités en cas de retard, la fréquence des commandes, les conditions et délais de livraison… Le contrat relatif à une externalisation est, à la fois, obligatoire et détaillé minutieusement, pour préciser les responsables et obligations de chaque partie.

Proches en apparence, les logiques derrière ces deux approches sont différentes : la sous-traitance est une solution tactique, pour réaliser une mission ponctuelle ; l’externalisation est plus stratégique et vise à transférer une fonction à un prestataire, comme c’est le cas chez Ad and Co’, pour les tâches de secrétariat et de commerce. Dès lors, le choix de l’une ou l’autre dépend des objectifs de l’entreprise et de sa vision à long terme.

Designed by Freepik

Date : 15/07/2025

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !