GUIDE DU PRESTATAIRE EXTERNALISÉ

Comment pitcher son projet d'entreprise ?

L’une des premières étapes dans la création d’une entreprise est de réaliser un business plan : ce document détaille la viabilité du projet, en précisant les moyens et les stratégies à mettre en place pour développer son activité. Dans son volet financier, il peut ainsi prévoir le recours à des investisseurs extérieurs, à savoir des banques, des business angels, des organismes d’aides ou des réseaux professionnels.

Il s’agira alors de pitcher efficacement son projet d’entreprise pour convaincre ces décideurs. Les experts Ad and Co’ vous livrent leurs 3 grands conseils pour réussir cette présentation « spéciale ».

 

Conseil n°1 : Balisez le contenu du pitch

Le principal objectif du pitch est de souligner ce qui a le plus d’importance dans votre projet d’entreprise : contrairement à une présentation classique, il ne dure qu’une à deux minutes.

Bien qu’il doit apparaître spontané, il exige une solide préparation, car il s’agit d’un exercice de maturité entrepreneurial : à partir de lui, l’investisseur va juger le niveau de maturation du projet.

Pour le réussir, il faut ainsi définir à qui il s’adresse et quel est son objectif, avant de présenter brièvement votre histoire et la lier avec votre projet d’entreprise. Après avoir souligné les opportunités d’affaires, il ne reste plus qu’à conclure en annonçant les motivations de la levée de fonds et les prochaines étapes du projet.

 

Conseil n°2 : Adaptez-le au public

Pour convaincre son auditoire, le contenu du pitch doit être adapté au public qui vous écoute : il s’agit d’insister sur les points qui intéressent plus particulièrement vos interlocuteurs.

Par exemple, les attentes d’une banque ne sont pas les mêmes que celles d’un réseau professionnel ou d’un jury de concours. La première va être plus attentive à la partie financière du projet alors que les seconds se concentreront davantage sur les produits et services présentés. Plus le vocabulaire sera précis et pertinent, plus le public sera convaincu de vos compétences.

D’une manière générale, il convient de ne pas employer un jargon technique, d’éviter de noyer son audience avec un discours inutile, ainsi que des tableaux et des chiffres illisibles. Il faut également éviter d’avoir un ton monocorde et de ne parler que de vous.

 

Conseil n°3 : Structurez votre pitch

L’accroche est essentielle pour capter l’attention et donner envie d’écouter la suite : elle peut prendre la forme d’une question, d’un chiffre contextualisé, d’une statistique récente ou d’une anecdote. Pour la formaliser, suivez la méthode de l’ascenseur (« The Elevator ») : si vous ne disposiez que de30 secondes avec LA personne susceptible d’investir dans votre projet, que lui diriez-vous ?

Ensuite, sachez que vous avez plusieurs façons de structurer votre pitch : vous pouvez partir de vous et aller vers l’universel ou inversement, partir de l’universel et aller vers vous. Dans tous les cas, évitez les démonstrations chronologiques de vos compétences et pitchez avec des preuves pour rendre votre discours plus convaincant.

Appuyez-vous sur un support PowerPoint avec un style clair et épuré, des phrases courtes, des graphiques et des images pertinentes. Enfin, soignez votre conclusion et n’oubliez pas la diapositive de remerciements.

Designed by Freepik

Date : 29/07/2025

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !