TIPS BUSINESS

Management : pourquoi instaurer un debriefing collectif régulier ?

Le débriefing est une réunion destinée à faire le point sur une mission/opération collective. Organisé de manière régulière, il sert à rappeler les objectifs, les règles et les procédures à suivre, tout en prenant le pouls de la situation, à chaque fois. Formidable outil de management, il reste encore trop peu utilisé, alors qu’il n’existe pas moins de 4 bonnes raisons pour l’encourager…

Raison n° 1 : Un point riche d’enseignement

Un débriefing permet, d’une part, au manager de dresser un bilan de la situation, d’autre part, aux collaborateurs d’exprimer leurs ressentis. Ces échanges mettent en lumière les points qui ont fonctionné et ceux qui nécessitent d’être améliorés.

Par exemple, si la discussion pointe un défaut de communication au sein de l’équipe, le manager pourra proposer d’utiliser un outil collaboratif. Ce dernier sera d’autant plus facilement adopté qu’il viendra apporter une solution à un manquement identifié, à un écueil facilement évitable…

Raison n° 2 : Un outil de motivation des équipes

En dressant le bilan, même intermédiaire, d’une action, un débriefing valorise le travail de chaque participant, les encourageant implicitement à faire aussi bien, voire mieux à chaque fois. Conduite de manière bienveillante et constructive, la réunion analyse les résultats et les moyens utilisés pour les atteindre.

Par exemple, la tenue d’un événement d’entreprise, dans le respect des contraintes covid-19, a recueilli d’excellents retours des participants. S’il n’a pas enregistré la fréquentation habituelle, le manager peut mettre en perspective les résultats et saluer le travail fourni, compte-tenu de la situation sanitaire.

Raison n° 3 : Un débriefing pour mieux appréhender les difficultés rencontrées

Un débriefing est une « réunion-bilan »qui permet de revenir plus sereinement sur les difficultés rencontrées en chemin. Lorsque le stress est retombé, lorsque la mission est achevée, le manager peut permettre à chacun d’évacuer ses émotions négatives, pour en contrôler les effusions, évitant ainsi de les transformer en rancune inavouée.

Le dialogue et la communication représentent la meilleure solution pour sortir d’une situation houleuse. Le manager ne doit pas laisser ses collaborateurs s’accuser les uns les autres, il doit les amener à accepter les retours potentiellement négatifs, pour, à l’avenir, mieux les corriger ou les gérer.

Raison n° 4 : Une réunion pour asseoir votre crédibilité

Mené quotidiennement ou de manière hebdomadaire, un débriefing sert à rappeler les objectifs et à définir les actions de chacun. À l’aide de retours circonstanciés, d’analyses pertinentes, le manager donne ses consignes pour la suite. Par ce biais, il engage son autorité et sa qualité de responsable.

Par exemple, lorsqu’un manager ne fait que pointer les erreurs de ses collaborateurs, sans prendre sa part de responsabilité, il se décrédibilise à leurs yeux. En tant que chef d’équipe, il est engagé, aussi bien dans la réussite des actions menées, que dans leurs échecs.

 

Si vous vous rendez compte que vous ne savez pas utiliser l’ensemble du potentiel d’un bon débriefing, rapprochez-vous des experts Ad and Co’ : nous serons ravis de vous donner les clés de la maîtrise d’un tel outil de management !

 

Designed by Freepik

Date : 05-2023

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !