La "Préparation Opérationnelle à l'Emploi" (POE) pour un recrutement efficace !

La base de tout recrutement est de trouver un candidat, susceptible d’être opérationnel le plus rapidement possible. Dans les faits, cela suppose de sélectionner un profil avec des compétences en adéquation avec celles recherchées par l’entreprise pour le poste. Si tel n’est pas le cas, le gouvernement a déployé un dispositif, baptisé « Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) » pour réduire ces écarts... Présentation.

Qu’est-ce que la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ?

La « Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) » est un dispositif qui s’adresse à tous les salariés en recherche d’emploi (indemnisés ou non) et à toutes les entreprises du secteur privé comme public. Il est destiné à réduire efficacement l’écart entre les compétences du candidat retenu et celles requises pour le poste.

L’objectif du gouvernement est, ici, d’offrir une solution sur-mesure à tous les métiers en tension. Par conséquent, il existe une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective(POEC) si les besoins s’expriment au niveau de toute une branche professionnelle, ainsi qu’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) si le besoin se fait ressentir uniquement par une entreprise.

Comment fonctionne le POE ?

Lorsque le conseiller Pôle Emploi observe une réelle difficulté à trouver un candidat au profil du poste, il peut suggérer la mise en place d’une POE. Qu’elle soit collective ou individuelle, cette dernière a les mêmes modalités d’application. L’apprenant dispose d’une enveloppe de 400 heures maximum, incluant une immersion dans l’entreprise, pour acquérir les compétences manquantes.

À la fin du dispositif, l’apprenant doit obtenir un contrat long, à savoir un CDI, un contrat de professionnalisation en CDI, un CDD d’au moins 12 mois ou un contrat d’apprentissage d’un an minimum.

Concrètement, l’acquisition des compétences peut s’opérer soit au sein de l’entreprise via l’organisme de formation interne, soit dans un centre de formation externe, certifié Qualiopi.

Qui finance ce dispositif de formation ?

Tout au long de la POE, l’apprenant est considéré comme un stagiaire de la formation professionnelle. À ce titre, il perçoit soit une allocation d’aide au retour à l’emploi-formation (AREF) ou la rémunération de fin de formation, soit la rémunération formation de Pôle Emploi (RFPE) s’il n’était pas indemnisé.

Le futur employeur perçoit, quant à lui, une aide financière afin de couvrir l’ensemble ou une partie des frais pédagogiques de la formation. Celle-ci se construit dans la limite des 400 heures, à raison de 5€ par heure si la formation est menée par l’organisme interne à l’entreprise ou de 8 € par heure si elle est menée par un organisme externe.

 

 

N’hésitez pas à demander l’aide des experts Ad and Co’ pour accompagner vos recrutements : au-delà des dispositifs qu’ils connaissent parfaitement, ils peuvent aussi vous offrir un précieux regard extérieur sur l’étude des différents candidats. En effet, si les compétences sont essentielles, les soft-skills sont aussi à considérer, afin de former le meilleur candidat via la POE ! Autrement dit, à profil égal, ils vous aideront à faire votre choix !

Designed by Freepik

Date : 06-2023

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !