TIPS BUSINESS

La gestion du temps via la technique pomodoro

Chez Ad and Co’, nos experts apprennent très vite à maîtriser la technique Pomodoro. L’objectif ? Pouvoir se concentrer intensément et se focaliser sur leur travail, sans se laisser distraire par des événements extérieurs, afin de mieux gérer et optimiser leur temps.

Chez Ad and Co’, nos experts apprennent très vite à maîtriser la technique Pomodoro.
L’objectif ? Pouvoir se concentrer intensément et se focaliser sur leur travail, sans se laisser distraire par des événements extérieurs, afin de mieux gérer et optimiser leur temps.

Aujourd’hui, nous nous livrons une des clés de notre productivité !

Francesco Cirillo et son minuteur en forme de tomate

Dans les années 80, l’étudiant italien Francesco Cirillo peinait à s’organiser pour ses révisions et se laissait sans arrêt distraire. Il décide donc d’utiliser son minuteur de cuisine, pour respecter des périodes de travail de 25 minutes. Comme son minuteur avait la forme d’une tomate, fruit qui se dit « Pomodoro » en italien, la technique a tout naturellement pris ce nom.

Aujourd’hui, l’Italien est un entrepreneur qui travaille avec de grandes entreprises et fait connaître sa méthode à travers le monde. L’objectif étant de rester concentré à 100 % sur une unique tâche pendant 25 minutes.

Un principe de fonctionnement simple, destiné à mettre fin à la procrastination : la méthode Pomodoro vous aide à gérer votre temps pour travailler plus efficacement.

Les 5 étapes de la méthode Pomodoro

Efficace et facile à mettre en place, la méthode Pomodoro suppose de suivre ces 5 étapes :

- Se fixer une tâche avec un objectif de travail : cela peut être de répondre à vos mails, de corriger un dossier ou de rechercher une information sur Internet. Mais il faut impérativement qu’une seule et unique tâche soit identifiée.

- Ne pas répondre au téléphone et ne pas utiliser son timer : ses notifications, ses vibrations, ses appels ou ses messages sont autant de sources de distraction, susceptibles de nuire à votre concentration. Il faut donc l’éloigner physiquement de vous et le mettre en silencieux.

- Démarrer le minuteur pour 25 minutes : si les sessions de la méthode Pomodoro durent 25 minutes, c’est parce que c’est la durée moyenne de concentration optimale du cerveau. Au-delà, il s’éparpille et papillonne.

- Faire une pause de 5 minutes : après la session, il est temps de s’offrir un temps récréatif pour se divertir. En fonction de vos vœux, cela peut se traduire par des étirements, un café, une séance de méditation, un peu de musique ou de lecture, etc.

- Recommencer le processus sous ce rythme : toutes les 4 sessions de Pomodoro (4x25 minutes, espacées de 5 minutes de pause), vous bénéficiez d’une période récréative plus longue de 20 minutes.

Dans la mesure où tout le monde peut être aisément distrait dans son travail, la méthode Pomodoro s’adresse à un large public. Mais elle vise plus particulièrement, les personnes qui peinent à se concentrer durablement, qui se laissent influencer par des sollicitations extérieures, qui ne satisfont pas leurs objectifs quotidiens de travail et qui ont tendance à procrastiner.

Chez Ad and Co’, le minuteur en forme de tomate est distribué à chaque travailleur, à tous les échelons de la société : un simple objet pour une efficacité redoutable au travail !

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !