Méconnue, la franchise est pourtant un système qui conjugue parfaitement l’indépendance recherchée dans toute création d’entreprise et l’appui de tout un réseau pour soutenir le développement de son activité.
Inscrits dans une relation de confiance et de respect mutuel, le franchiseur et tous les franchisés ont à cœur de préserver l’intérêt général, pour faire grandir la notoriété du réseau.
Une philosophie portée et sublimée par Ad and Co’.
À la tête du réseau, le franchiseur offre à tous ses franchisés une activité clé en main, avec un modèle économique éprouvé et rentable. Il choisit ses partenaires et leur permet d’exploiter sa marque et d’ouvrir un commerce sous son enseigne. En échange, le franchisé a la charge d’agrandir son réseau et d’asseoir sa notoriété et sa marque, dans son secteur géographique.
La franchise est un partenariat gagnant-gagnant pour toutes les parties, qui s’engage dans un cadre et des conditions définis selon un accord commercial. Traditionnellement, ce contrat s’étire sur 5 à 10 ans et précise les obligations de chacun.
La force d’un concept éprouvé
Déployé autour d’une unité pilote, le concept est transmis aux franchisés lors d’une formation initiale, afin qu’il puisse dupliquer le succès rencontré originellement, avec le maximum de garanties. Dans les faits, les nouveaux venus disposent d’un vrai « manuel opérateur » répertoriant les informations et procédures nécessaires à la prise en main du concept. Grâce à lui, ils disposent de tous les éléments pour démarrer rapidement leur activité.
La réputation de l’enseigne
Au-delà de la mise à disposition de son concept, le franchiseur offre, à tous ses franchisés, la réputation de son enseigne. Cette notoriété garantit une certaine puissance commerciale immédiate. En effet, dans la mesure où les clients connaissent déjà la marque, ils vont plus naturellement vers elle. Bien sûr, cela suppose qu’elle soit absolument irréprochable et qu’elle déploie la même expérience client d’une franchise à une autre. Dans cet esprit, l’aménagement des points de vente, le merchandising, les outils et supports de communication sont traditionnellement guidés par le manuel opérateur du franchiseur.
L’implication des franchisés vers un intérêt commun
Au-delà de la relation de confiance entre le franchiseur et son franchisé, ce dernier peut s’appuyer sur la force vive de tout un réseau. Un ensemble de franchisés qui, comme lui, ont choisi de placer leur activité sous cette enseigne, contribuent au développement de sa notoriété et à son déploiement. Fédérés autour des valeurs de la marque et d’un savoir-faire commun, ils s’apportent mutuellement soutiens, assistances et partages d’expériences, afin de tirer la franchise vers le haut.
Indépendant, tout en étant accompagné par un réseau puissant, le franchisé peut avancer plus sereinement dans sa nouvelle activité. Après avoir éprouvé son concept d’externalisation des formalités administratives, la société Ad and Co’ s’est muée en franchises, en 2020, pour répondre aux nombreuses demandes de ses clients et prospects.
« Nous apportons notre soutien et notre expertise pour que chaque agence puisse se développer à son rythme, tout en augmentant son CA. Notre accompagnement ne se limite pas qu’au développement de la marque, mais au plein épanouissement des futurs directeurs d’agences », précise sa fondatrice, Sylvie Traquini-Quang.
Si l’envie d’entreprendre vous titille, nous serions ravis de discuter avec vous des options disponibles dans notre réseau de franchises Ad and Co’.