TIPS BUSINESS

Externaliser pour réduire ses coûts !

Traditionnellement, la stratégie d’externalisation consiste à déléguer certaines tâches à un prestataire externe. Généralement, il s’agit d’activités à faible valeur ajoutée, mais absolument essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise, à l’image de l’accueil téléphonique et du secrétariat. Dans tous les cas, quelle que soit la taille de la structure, l’externalisation est un formidable levier, pour réduire ses frais – notamment les coûts relatifs au personnel. Explications.

La stratégie de l’externalisation pour toutes les entreprises

Les grandes entreprises et les professions libérales peuvent/doivent choisir de déléguer tout ou partie de leur accueil téléphonique. Grand classique de l’externalisation, cette sous-traitance des tâches de secrétariat est une formidable opportunité pour les professions juridiques ou médicales, qui peuvent alors concentrer leurs efforts sur leur cœur de métier.

Les petites comme les grandes structures peuvent ainsi garantir un accueil de qualité, souvent sur une large amplitude horaire en semaine, voire le week-end : prise de message, mise en relation, gestion de rendez-vous, etc. le prestataire extérieur pose ainsi les bases d’une bonne relation client, par son écoute, sa disponibilité et ses compétences dans le domaine d’intervention.

La fin des coûts relatifs au personnel

L’externalisation des activités de secrétariat offre de solides avantages – notamment en matière de réduction des coûts. En confiant ces tâches à un prestataire extérieur, l’entreprise réalise de précieuses économies liées aux frais de personnel. En effet, grâce à cette sous-traitance, elle s’affranchit des coûts de recrutement : saviez-vous qu’il représente entre 3 000 € et 10 000 € en France ? Sans compter les « erreurs de casting », qui pourraient multiplier ce budget par deux ou trois…

Par ailleurs, une fois en poste, le personnel génère également des frais de gestion : au-delà de ses rémunérations (salaires, primes, congés payés, indemnités…), il faut ajouter des charges, aussi bien sociales que fiscales.

Le choix du prestataire et de l’offre

L’économie générée par l’externalisation des tâches de secrétariat n’est valable, qu’à la condition de choisir un prestataire compétent, pour bénéficier d’un service efficace. Par exemple, un médecin n’a d’autres choix que de se tourner vers une entreprise spécialisée dans le monde médical, pour prendre en charge son accueil téléphonique. Sans cette compétence essentielle, les secrétaires ne pourront pas correctement évaluer le degré d’urgence de la situation.

Bien sûr, le prestataire extérieur doit aussi proposer une offre de services performante :la mise en place d’un accueil en horaires étendus, un temps d’attente réduit, un décroché rapide, etc. D’une manière générale, la réduction des coûts, par l’externalisation, sous-entend de choisir une offre réellement adaptée aux besoins de l’entreprise.

 

Spécialisés dans le monde médical, juridique et immobilier, nos experts Ad and Co’ se tiennent à votre disposition, pour s’inscrire dans un vrai prolongement de votre activité : vos interlocuteurs ne sauront même pas qu’il s’agit d’un service externalisé ! Côté entreprise, nous déployons une offre totalement personnalisée, pour coller parfaitement à vos besoins ! Que diriez-vous de prendre quelques minutes pour en discuter ensemble ?

Designed by Freepik

Date : 10-2023

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !