Au-delà des nombreux défis qui attendent tout entrepreneur, les femmes se heurtent à des freins supplémentaires.
Une étude de BCG et Sista, publiée en 2019, atteste d’un accès aux financements plus limité :leurs start-ups ont 30 % de chances en moins d’être financées et, lorsque c’est le cas, reçoivent 2,5 fois moins de fonds que celles des hommes.
Avec cette impression de ne pas être à leur place, le syndrome de l’imposteur est aussi plus exacerbé chez les femmes, à cause de pressions sociales et culturelles : comme la réussite professionnelle est moins attendue socialement, cela crée inconsciemment un sentiment de découragement.
Enfin, comme la parité hommes-femmes reste en devenir, notamment au niveau de la charge familiale, de nombreuses femmes renoncent à se lancer…
Pour lever ces freins, il existe de belles initiatives pour développer l’entrepreneuriat féminin. À l’image de la « Garantie ÉGALITÉ Femmes », un dispositif de financement, dédié aux femmes en situation de précarité, est susceptible de couvrir jusqu’à 80% du montant du prêt bancaire pour 84 mois et dans la limite de 50 000 €. Il facilite l’accès au crédit.
À l’échelle régionale, les PAR(Plans d’Actions Régionaux) se développent pour soutenir la création/reprise d’une entreprise par les femmes, dans tous les secteurs. Le réseau « Femmes Business Angels », qui réunit 170 femmes, peut aussi soutenir financièrement des start-ups.
Au-delà des sources de financement, il existe des réseaux d’accompagnement spécifiquement dédiés aux femmes entrepreneurs, à l’image de « Willa », « Les Premières » ou encore « La Ruche » et « Action’elles ». Ils favorisent les échanges, le mentorat et des programmes d’incubation.
Parmi les voies d’entrepreneuriat, la franchise est un modèle encore méconnu, mais particulièrement attractif. Le dernier baromètre 2024, de la franchise au féminin, révèle que plus de la moitié des cheffes d’entreprise (52%) se serait lancée plus tôt, si elles avaient eu connaissance de ce modèle.
Notez qu’à ce jour, 36 %des franchisés en activité sont des femmes. 95 % d’entre elles se sentent pleinement cheffes d’entreprises, n’exprimant aucun regret, quant à leur nouvelle vie professionnelle.
La franchise Ad and Co’ s’inscrit totalement dans cette volonté de développer l’entrepreneuriat féminin (même si notre service de secrétariat, externalisé pour les entreprises, est ouvert à tous les profils, sans discrimination). Venez découvrir les nombreux avantages à rejoindre le réseau Ad and Co’ : à bientôt ?
Designed by Freepik
Date : 07-2025