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Cinq conseils pour bien facturer en tant qu'indépendant

En tant que professionnel indépendant, vous devez procéder à la facturation des produits et / ou services que vous vendez de manière régulière. C’est à ce moment que vous réclamez votre dû, et que vous vous protégez aussi de problèmes comme les retards de paiement ou les litiges de différents ordres. Afin d’éviter les principales erreurs en la matière, voici 5 conseils à bien intégrer avant de vous lancer dans l’édition de vos premières factures.

En tant que professionnel indépendant, vous devez procéder à la facturation des produits et / ou services que vous vendez de manière régulière. C’est à ce moment que vous réclamez votre dû, et que vous vous protégez aussi de problèmes comme les retards de paiement ou les litiges de différents ordres. Afin d’éviter les principales erreurs en la matière, voici 5 conseils à bien intégrer avant de vous lancer dans l’édition de vos premières factures.

1 - Intégrer toutes les mentions obligatoires

Quel que soit votre statut professionnel (auto-entrepreneur, entreprise individuelle à responsabilité limitée, EURL ou encore SASU), vous devez respecter plusieurs règles dans votre facturation. Les informations suivantes doivent obligatoirement figurer sur chaque document : numéro et date de la facture, coordonnées et SIREN du professionnel indépendant et du bénéficiaire, désignation de la prestation accompagnée du volume et de la date de réalisation, prix total Hors Taxes (HT), prix Toutes Taxes Comprises (TTC), date limite de paiement. N’oubliez pas, également, de préciser à combien s’élèvent les intérêts de retard, quels sont les taux de pénalités éventuellement pratiqués et quelles ont été les réductions mises en place, le cas échéant.

2 - Connaître les mentions particulières qui s’appliquent

Certaines factures sont soumises à l’ajout de mentions particulières. Par exemple, si vous êtes auto-entrepreneur et que vous n’êtes pas assujetti à la TVA, vous devez préciser « TVA non applicable, article 293 B du CGI ». Parfois, d’autres informations comme « Membre d’une association agréée, le règlement par chèque et carte bancaire est accepté » doivent figurer pour respecter toutes les lois.

3 - Préparer la facturation chaque jour

Si vous avez décidé de facturer une seule fois par mois, il faut que vous preniez l’habitude de noter toutes les prestations et tous les services à facturer au fil des heures et des journées de travail. Veillez à bien consigner toutes les informations qui vous permettront, le jour J, de facturer rapidement, sans devoir tout revérifier et sans risquer trop d’erreurs. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de facturer au moment de chaque prestation, ce qui implique d’avoir un autre rythme et une autre méthode de fonctionnement.

4 - Utiliser le bon logiciel

Il existe plusieurs logiciels de facturation différents, qui ne répondent pas tous aux mêmes besoins. Avant d’en choisir un, nous vous recommandons de regarder les offres qui se présentent sur le marché, afin de prendre votre décision de la manière la plus réfléchie possible. Ne facturez pas avec un simple programme de traitement de texte ou un tableur, car vous risquez de produire des documents modifiables (ce qui serait dangereux) et d’avoir des méthodes de sauvegarde trop peu sécurisantes. Demandez les conseils de comptables et de professionnels de la gestion pour savoir quelle application est la plus performante dans votre cas.

5 - Appliquer une méthode parfaitement reproductible

Afin de facturer rigoureusement, vous devez toujours faire appel aux mêmes automatismes, pour chaque client et pour chaque prestation. Cela vous permet d’avoir au final une meilleure aisance, et donc de procéder plus vite en réduisant les risques de vous tromper. Bien évidemment, vous pouvez demander l’aide d’Ad and Co’ pour votre facturation : nos consultantes se feront un plaisir de gérer cette tâche à votre place.

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