L’accumulation des messages non lus crée immédiatement la sensation d’être en retard – ce qui met irrévocablement le destinataire dans une situation d’urgence et de presse angoissante.
Dès leur réception, lisez et appliquez la règle des 3 minutes : si vous pouvez apporter une réponse à votre interlocuteur dans ce délai, traitez le mail pour vous soulager psychologiquement. S’il exige un traitement plus long, insérez-le dans un répertoire spécifique, l’intégrant idéalement selon un classement d’urgence.
Au moment du départ en vacances, programmez l’envoi de réponses automatiques aux mails reçus, indiquant votre date de retour et le cas échéant, les coordonnées d’un collaborateur susceptible de prendre le relais sur des sujets urgents. Si ces mails demeurent à traiter au retour des congés, ils évitent les relances intempestives.
La gestion efficace de vos e-mails passe par le nettoyage régulier des newsletters, obsolètes ou sans intérêt : la réception des messages, le temps perdu à les ouvrir, à lire et à traiter ces courriers, suffit à justifier la démarche de désinscription à la liste de diffusion. Ne conservez que celles qui vous apportent une réelle valeur ajoutée !
La logique est simple : plus vous multipliez le nombre de destinataires au mail, plus vous augmentez le nombre d’e-mails nécessitant une réponse. Si les fonctionnalités« CC » et « CCI » sont très utiles, il s’agit de les utiliser à bon escient : quelle personne a vraiment besoin de cette information ? Quelle personne peut me répondre efficacement ?
À l’image de la pause-café, nécessaire pour se reposer et retrouver un peu d’énergie, intégrez des« pauses e-mail » dans votre emploi du temps. Mais une gestion efficace de votre messagerie consiste, aussi, à apprendre à ne pas les consulter en continu : retirez-la de votre Smartphone ou, a minima, supprimez les notifications et faites valoir votre droit à la déconnexion.
Outil de communication prisé des entreprises, une messagerie professionnelle est aussi une plateforme d’archivage : vous devez pouvoir aisément y retrouver une information ou reprendre un projet. Pour cela, pensez à utiliser des mots clés, dans l’objet du mail, pour faciliter les futures recherches.
Si la première astuce de gestion des e-mails consiste à en limiter le nombre, il est tout aussi essentiel de soigner sa rédaction, pour éviter les aller-retour inutiles :vous devez structurer un message complet, le moins susceptible de demander des compléments d’information ou de susciter des questions.
Un e-mail est un outil intéressant, quand on sait l’adapter aux exigences d’une entreprise, afin qu’il reste un atout et ne devienne pas une contrainte infernale.
Designed by Freepik
Date : 09-09-2025