Le saviez-vous ? En moyenne, 142 jours de travail par an sont consacrés aux tâches administratives dans les PME, en France, soit une perte de productivité estimée à plus de 43 milliards d’euros. Pourtant, la solution, pour limiter ce temps perdu, est simple : l’externalisation de cette gestion à un tiers !
En effet, en vous appuyant sur les services des experts Ad and Co’, vous vous libérez un temps précieux pour travailler sur le cœur de votre activité…
Dans leur étude « À la recherche du temps perdu : impact du poids de la bureaucratie », Sage et Plum Consulting ont pointé du doigt les tâches administratives les plus chronophages pour les PME françaises : si la comptabilité, la facturation et le recrutement occupent définitivement le haut du tableau, le traitement des factures, les missions RH, la paie, le recouvrement et la fiscalité contribuent aussi à alourdir le temps bureaucratique.
Au total, en moyenne, 142 jours par an sont ainsi dédiés aux tâches administratives en France, soit 7,7 % de temps « perdu » en termes de productivité. Un temps perdu à ne pas créer de valeur pour les clients. La France compte plus de 4,2 millions de micro-entreprises, TPE/PME, en 2024 : or, le poids bureaucratique pour ces structures, déjà fragiles, est un vrai fardeau pour leur dirigeant…
Essentielles à la gestion de toute entreprise, les tâches administratives peuvent être allégées grâce à des outils digitaux performants, mais aussi, et surtout, par leur externalisation à un tiers compétent.
Certains dirigeants peuvent être tentés de mobiliser des collaborateurs en interne, pour alléger l’entreprise de ces obligations. La plupart du temps, il s’agit d’un calcul hasardeux : non-spécialistes, ils augmentent les risques d’erreur et surtout, ils accordent un temps précieux non directement consacré à la productivité de l’entreprise.
La clé demeure l’externalisation des tâches administratives, qui permet au dirigeant de s’en remettre aux bons soins de personnes compétentes, comme les experts Ad and Co’.
Que feriez-vous des 6h supplémentaires, ainsi dégagées par semaine, grâce à cette externalisation ? Rencontrer des clients ? Développer de nouvelles offres ? Tisser des partenariats ? Imaginer d’autres produits et services ? Toutes ces missions, positivement stratégiques, vous permettront de gagner en performance.
Mais, en externalisant les tâches administratives, vous vous libérez aussi d’un poids psychologique particulièrement significatif. Souvent fastidieuses, elles apparaissent comme des contraintes lourdes, qui pèsent sur vos épaules. En confiant ces missions, essentielles, mais à faible valeur ajoutée pour votre entreprise, vous pouvez vous concentrer pleinement à votre cœur d’activité !