logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
ERP : pourquoi utiliser un logiciel de gestion ?

ERP : pourquoi utiliser un logiciel de gestion ?

Publié le 16-11-2020
Décodeur #Avantages #PME #ERP

Pour gérer une PME et même une TPE, on recommande vivement de recourir à un ERP, logiciel de gestion d’entreprise et de pilotage d’activité. Dans une seule et même interface, vous pouvez centraliser de nombreuses informations essentielles pour mieux comprendre votre entreprise et optimiser son fonctionnement. Zoom sur les principaux atouts de cette alternative dont il serait dommage de se priver !

L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
 

L’ERP, acronyme signifiant « Enterprise Resource Planning », se traduit en français par PGI, « Progiciel de Gestion Intégrée ». Ce programme condense toutes les données qui reflètent l’activité d’une entreprise, pour les présenter dans différents formats comme le tableau de bord ou encore le reporting.

Il existe des ERP généralistes qui couvrent la majorité des besoins des entreprises classiques, mais aussi des versions spécialisées spécialement pensées pour des milieux particuliers comme la logistique ou la santé, entre autres.

Avec un ERP, vous pouvez à la fois effectuer vos devis, mais aussi les classer et conserver une trace de tous vos échanges avec les prospects et les clients. Certains logiciels intègrent également des outils de relance ; ils vous permettent de mieux gérer la relation client et d’automatiser certains processus.
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
 
Les atouts d’un ERP sont identiques pour toutes les structures : quelle que soit leur taille, elles constatent généralement un gain de temps grâce à l’accessibilité des informations, mais aussi une optimisation des processus due à une meilleure gestion, sans oublier la réduction des coûts, la meilleure communication des informations entre les différents acteurs ou encore la vision globale offerte par les tableaux de bord et autres synthèses.

À l’échelle d’une petite entreprise ou d’un indépendant qui débute, choisir ce genre de programme permet aussi d’éditer des documents (factures, devis, etc.) de qualité, qui prouvent votre sérieux et votre professionnalisme. À titre d’exemple, si vous montrez à une banque que vous avez un suivi de trésorerie complet et détaillé, celle-ci sera plus à même de vous accorder un crédit pour vous aider à développer votre activité.
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
 
Il existe de très nombreuses solutions en matière d’ERP : pour les professionnels qui ne s’y connaissent pas vraiment, il peut être difficile de s’y retrouver. Concrètement, vous devez prendre le temps de regarder les offres qui se présentent à vous, dans l’optique de sélectionner celle qui vous convient le mieux.

Plusieurs critères vont vous aider à déterminer quelle sera l’alternative la mieux taillée pour vous : l’envergure de votre structure, la nature de votre activité, le nombre de salariés (si vous en avez, des modules de gestion des ressources humaines seront nécessaires), les fonctionnalités disponibles.

N’oubliez pas aussi de privilégier les programmes simples à manipuler, surtout si vous n’avez pas spécifiquement de facilités avec les outils informatiques. Parallèlement, surveillez les avis des utilisateurs, cela peut vous aider à trouver plus aisément les solutions qui vous conviendront.

Et si vous avez besoin d’aide dans la gestion administrative de votre entreprise, les consultantes Ad and Co’ peuvent prendre en charge votre secrétariat et vous proposer une prestation sur-mesure, en fonction de vos propres demandes.
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
 
commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte