TIPS BUSINESS

Un médecin généraliste sur six assure lui-même son secrétariat

Pour son 4e panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale, la DREES a mis en évidence la nette progression du recours à un secrétariat médical. Si cette inclinaison était déjà prégnante, en 2019, chez les médecins exerçant en groupe, elle s’étend aux autres organisations, qui n’hésitent pas à multiplier les canaux pour assurer cette tâche (outils de prise de rendez-vous, secrétariat physique ou secrétariat à distance).

84 % des médecins généralistes ont un secrétariat médical

L’enquête de la DREES base ses résultats sur l’observation des données renseignées par les médecins généralistes interrogés en 2019, puis de nouveau en 2022. Ainsi, elle met en lumière que la grande majorité des médecins généralistes libéraux (84%) ayant au moins 4 ans d’anciennetés, disposent d’un secrétariat médical.

Un recours qui ne cesse de progresser, depuis 2011, puisqu’à cette date, 44 % des praticiens effectuaient eux-mêmes cette tâche. Un pourcentage abaissé à 23 % en 2019 et qui ne concernait plus qu’un médecin sur 6, en 2022.

36 % des praticiens ont un outil de prise de rendez-vous en ligne

Aujourd’hui, les outils de prise de rendez-vous en ligne (Doctolib, KelDoc) permettent d’alléger la tâche de secrétariat des médecins généralistes : 36 % d’entre eux déclarent s’en servir, alors qu’ils n’étaient que 23 % en 2019.

Cette appropriation des outils est plus marquée chez les praticiens jeunes (moins de 50 ans), qui sont 48 % à y avoir recours, contre 38 % chez les 50-59 ans et 26 % chez les 60 ans et plus.

Notez que près de la moitié des médecins (43 %) disposant d’un secrétariat utilisent au moins 2 canaux, pour assurer cette fonction : ainsi, 55 % d’entre eux indiquent disposer d’un secrétariat physique et/ou téléphonique, à distance et peuvent ainsi se dispenser d’un outil de prise de rendez-vous en ligne.

38 % des médecins généralistes ont un secrétariat à distance

Entre 2019 et 2022, le recours à un secrétariat physique ne progresse que d’un point, passant de 50 % à 51 %.

Le plus souvent, les médecins, qui exercent en groupe, font ce choix : 62 % chez les praticiens en groupe monoprofessionnel, 65 % en groupe pluriprofessionnel, contre 24 % des médecins qui exercent seuls. Une tendance qui peut s’expliquer par les économies d’échelle générées (partage des frais) et par le volume d’activité usuel du cabinet (plus il est élevé, plus il a recours à un secrétariat physique).

Mais l’une des évolutions les plus flagrantes, entre 2019 et 2022, persiste dans la souscription de solutions distancielles – et notamment le recours au secrétariat téléphonique à distance, qui a bondi de 30 % à 38 %.

Sachez que les experts Ad and Co’ peuvent vous aider à la mise en place d’une permanence téléphonique spécialisée dans le domaine médical : cet accueil qualifié à distance, vous permettra de libérer du temps médical, tout en soignant votre image de praticien auprès de vos patients. Prenez le temps de discuter de cette option avec eux ! Ils possèdent le savoir-faire indispensable, pour fournir des explications utiles et faciliter les démarches qui s’imposent.

Date : 05-2025

Designed by Freepik

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !