TIPS BUSINESS

Connaissez-vous les TMS de votre secteur d'activité ?

Les Troubles Musculosquelettiques (TMS) se manifestent au niveau du bas du dos et des articulations des membres supérieurs (épaule, coude, main, poignet et doigts). En fonction du secteur d’activité, il existe des facteurs physiques et psychosociaux favorisant leur apparition, leur durée et leur aggravation : dans tous les cas, sachez que les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et, près de la moitié d’entre elles, entraînent de lourdes séquelles pour le salarié.

Les parties du corps les plus touchées par les TMS

Les TMS touchent particulièrement les articulations du haut du corps : 38 % au niveau des mains, du poignet et des doigts, 30% au niveau de l’épaule et 22 % au niveau du coude. Lebas du dos ne concerne que 7 % des cas et le genou, 2%.

Notez que ces douleurs apparaissent, durent, voire s’aggravent, lorsque l’organisation du travail favorise ces deux types de facteurs de risque :

-           Facteurs physiques : gestes répétitifs, efforts excessifs, travail statique, port de charges lourdes… ;

-           Facteurs psychosociaux : manque d’autonomie ou de soutien social, travail monotone, pression temporelle (stress au travail).

L’impact des TMS en fonction du secteur d’activité

Dans le commerce, les TMS se cachent derrière 98 % des maladies professionnelles et 40% des arrêts sont liés à un mal de dos. Le coût s’élève à environ 113 millions d’euros à cause de 1,5 million de journées de travail perdues.

Dans le secteur du transport et de la logistique, 95 % des maladies professionnelles reconnues sont liées à des TMS et 15 % des accidents du travail sont assujettis au mal de dos. Avec plus de 860 000 journées de travail perdues, cela coûte environ 73 millions d’euros aux entreprises.

Notez que l’agroalimentaire, le secteur de la propreté, le bâtiment, les travaux publics, le monde sanitaire et médico-social, ainsi que l’industrie métallurgique, sont également fortement impactés par les TMS.

Mais ces affections touchent l’ensemble des secteurs d’activité, les grandes comme les petites entreprises. À l’image du syndrome du canal carpien, l’un des TMS les plus répandus, qui peut toucher des employés administratifs ou des secrétaires qui frappent régulièrement sur le clavier d’un ordinateur…

Le rôle de prévention des entreprises

Compte-tenu de l’impact des TMS sur les activités des entreprises, il est important de participer activement à la prévention et d’en faire une priorité. L’employeur peut travailler à l’analyse des situations de travail, pour réduire les contraintes, aménager les postes, agir sur les postures, les outils, etc.

Notez que toute action de prévention nécessite l’implication des acteurs de l’entreprise(employeur, représentants du personnel, salarié et services de santé au travail) ainsi qu’éventuellement les services de prévention des risques professionnels(CRAM, CARSAT…)

Après la mise en place de mesures correctives, il faut prévoir un temps de bilan et d’évaluation, pour vérifier leur bonne adéquation avec les réalités du terrain et des personnes concernées. Même dans le cadre d’une amélioration de la situation, une démarche de prévention est perfectible…

Designed by Freepik

Date : 06-2025

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !