TIPS BUSINESS

Pourquoi le changement en entreprise doit-il passer par un audit ?

Initiée par la transformation numérique ou toute autre motivation, la conduite du changement fait partie des priorités des entreprises : ces dernières doivent systématiquement se-réinventer pour rester compétitives et innover. Or, cette impérative évolution ne peut se faire sans poser un diagnostic via un audit.

Qu’est-ce qu’un audit ?

Selon le dictionnaire Larousse, l’audit est une « procédure consistant à s'assurer du caractère complet, sincère et régulier des comptes d'une entreprise, à s'en porter garant auprès des divers partenaires intéressés de la firme et, plus généralement, à porter un jugement sur la qualité et la rigueur de sa gestion. »

Au-delà du spectre purement financier, l’audit est une analyse objective et complète du fonctionnement d’une entreprise, basée sur des observations, des questions, mais aussi sur la consultation et l’examen minutieux de données.

Concrètement, il vise à comparer un objectif et la situation réelle de l’entreprise. Il évalue les performances de cette dernière, dresse la liste de ses points forts et identifie le potentiel d’amélioration des autres points.

Quels sont les différents angles d’audits possibles ?

De nos jours, les entreprises éprouvent le besoin d’évaluer régulièrement leur activité sous différents angles. Dans cette optique, on peut distinguer :

-       Les audits de conformité :analyser l’activité de l’entreprise, au regard des lois, des règlements, politiques et procédures applicables ;

-       Les audits environnementaux :mesurer l’impact de l’activité de l’entreprise sur la planète ;

-       Les audits opérationnels :évaluer l’efficacité et la fiabilité des mécanismes de contrôle de l’organisation ;

-       Les audits de performance :confronter les objectifs fixés à la réalité du terrain.

Quel est le rôle de l’auditeur ?

Issu du mot latin « au dire », signifiant« écouter » ou « entendre », l’auditeur a pour principale mission d’écouter ses interlocuteurs. Bien sûr, il doit aussi poser des questions, observer et analyser l’entreprise pour mieux la découvrir et l’évaluer.

Pour assurer sa mission, l’auditeur doit impérativement maîtriser les domaines étudiés et doit mener un travail impartial et dépourvu de préjugés. Cette analyse est menée, soit par un employé de l’employeur (audit interne), soit par un cabinet-conseil (audit externe).

Pourquoi faire appel aux experts d’Ad and Co’ ?

Ad and Co’ prend en charge les tâches de secrétariat de ses clients : comme il s’agit du centre névralgique de toute activité, nous devons prendre la température de la situation, nous en approprier les codes, voire les optimiser, pour apporter notre savoir-faire à l’entreprise. Dans notre métier d’assistant-manager ou de gestion commerciale, notre démarche est similaire : nous devons étudier votre fonctionnement, pour lui impulser un nouveau souffle, tout en nous appuyant sur les forces en présence…

Dans cet esprit, chez Ad and Co’, nous démarrons chacune de nos missions par un audit de la structure. Nous étudions notamment comment s’opère l’organisation du travail (répartition des tâches de chaque employé et ses responsabilités) et comment s’opèrent les procédures au sein de l’entreprise. À partir de cette analyse, nous dressons des axes d’amélioration.

Que diriez-vous de discuter plus amplement des nombreux atouts qu’Ad and Co’ pourraient vous apporter dans votre organisation ?

[1]Citation : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/audit/6414

Designed by Freepik

Date : 10-2023

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !