Tenté.e par une aventure en franchise ou comment associer le goût de l’indépendance au soutien d’un solide réseau et d’un « business model » éprouvé ?
Après avoir fait le point sur vos envies et vos compétences et avoir étudié vos capacités financières, voici les 7 étapes pour choisir la bonne franchise, celle qui saura vous accompagner sur le chemin du succès.
En moyenne, on estime qu’il y a 75 secteurs d’activités disponibles en franchise en France.
Comme il est parfois difficile de se diriger immédiatement vers un secteur d’activité déterminé, n’hésitez pas à dresser prioritairement la liste des secteurs à exclure — qui ne correspondent pas à votre projet de vie ou à vos envies et/ou valeurs. Ensuite, confrontez ceux qui restent à votre réalité financière.
Enfin, retenez 3 à 5 secteurs d’activité, analysez leur marché et sélectionnez les enseignes qui n’ont pas encore de franchises, dans la zone géographique convoitée.
Pour chaque enseigne retenue, un vrai travail d’investigation commence, avec, en premier lieu, l’évaluation de leur image sur Internet.
Pour cela, parcourez les avis Google et les réseaux sociaux pour collecter les bons points, comme les mauvais.
Pour ces derniers, relèvent-ils du réseau ou du franchisé lui-même ?
Ensuite, il s’agit d’étudier le parcours de formation, proposé par chacune d’entre elles.
En effet, l’un des principaux intérêts de la franchise est de bénéficier d’une formation à l’exercice du nouveau métier, permettant à un néophyte de rapidement appréhender le savoir-faire requis.
Dès lors, il convient de s’interroger sur ce que le franchiseur propose : est-ce uniquement de la théorie ou intègre-t-il de la pratique ?
Quels sont les thèmes abordés ? Etc.
Au-delà de cette formation, l’enseigne prévoit-elle une assistance sur le terrain ?
Comment se matérialise-t-elle ?
Combien de fois se rend-elle sur le site pour faire le point ?
Plus largement, comment fonctionne le réseau ?
Peut-on facilement communiquer avec lui ?
Est-il disponible sur de larges amplitudes horaires ? Etc.
Parallèlement aux informations glanées sur Internet et auprès du franchiseur, n’hésitez pas à demander à participer à un événement du réseau.
Cela vous permettra de mieux appréhender comment il vit (est-il source d’émulation collective ?) et quelle ambiance règne dans la franchise (sentez-vous un esprit d’équipe, que vous pourriez intégrer rapidement ?).
Poursuivez la comparaison des enseignes avec le calcul de l’ensemble des redevances appelées : au-delà du droit d’entrée au réseau, quel sera le montant du versement de redevances à prévoir ?
Est-il forfaitaire ou proportionnel aux chiffres d’affaires ? Que couvre-t-il exactement ? Traditionnellement, la redevance paye — a minima — les frais de fournitures, de communication et d’assistance.
Enfin, la dernière étape — non moins essentielle — pour choisir une bonne franchise, est d’évaluer la relation avec le franchiseur.
En effet, il s’agit d’un système de réciprocité : le contrat doit faire état des devoirs de chacun, aussi bien de la part du franchiseur que du franchisé.
Totalement dans cet état d’esprit « win-win », n’hésitez pas à vous rapprocher de la société Ad and Co’ pour discuter des atouts de cette franchise !