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Les 3 piliers de la franchise : la marque, le savoir-faire et l'assistance

Dans leur accompagnement en matière de gestion commerciale, les experts Ad and Co’ soulignent l’importance de l’anglais des affaires – que ce soit pour chercher de nouveaux clients, pour accueillir de nouveaux actionnaires, pour promouvoir son activité à l’étranger, etc. Quel que soit le profil de votre entreprise, ce n’est que confrontés à la situation, que les employés et la direction réalisent leur besoin de s’y former. Et pourtant… L’omniprésence de l’anglais dans le vocabulaire des affaires Première langue parlée dans le monde en 2022, devant le mandarin et l’hindi, l’anglais s’invite de plus en plus dans le quotidien des affaires. Et cela, quel que soit votre domaine d’activité ! En effet, le vocabulaire anglais est très présent et s’utilise même tel quel en français, impliquant que chaque interlocuteur soit bien au fait de sa signification. Aujourd’hui, une entreprise est amenée à optimiser son SEO (Search Engine Optimization), identifier son « buyer persona » pour « prendre le lead » sur son marché. Les secteurs du commerce, du marketing, des technologies ou encore celui des ressources humaines regorgent d’anglicismes, tellement intégrés dans le discours français, qu’ils doivent impérativement être rapidement maîtrisés par tous. L’omniprésence de l’anglais dans les ressources L’agence Statista a révélé qu’en 2022, 63 % des sites web étaient édités en anglais. Même si cette langue n’est parlée que par 26 % des utilisateurs d’Internet, elle domine nettement la toile. De nombreuses ressources, indispensables au travail de veille dans une entreprise, sont délivrées en anglais. Dès lors, tous les visiteurs qui n’en maîtrisent pas le vocabulaire passent à côté de précieuses informations pour soutenir le développement de leur activité. Pour info, 8 des 10 plus grandes entreprises du monde en 2024 sont issues de pays anglophones – à savoir Apple, Microsoft, Google, Amazon, Berkshire Hathaway inc., Tesla, Meta et Visa. L’anglais, la compétence clé pour s’ouvrir de nouvelles perspectives Malgré cette prépondérance de l’anglais dans les affaires, seulement 28 % des Français déclarent le comprendre et le parler (sondage IFOP de 2021)[1]. Pourtant, il s’agit d’une condition sine qua none pour agir dans un contexte international ou simplement améliorer la compétitivité et la notoriété de son entreprise. À une échelle plus individuelle, cela permet de soutenir le développement de votre carrière. Il existe de nombreuses situations professionnelles où l’anglais peut s’inviter : la réalisation d’une présentation en anglais à des collaborateurs étrangers, la participation ou l’écoute d’un webinaire, des échanges téléphoniques ou en visio, une gestion de projet avec un partenaire anglophone, etc. Toutes ces situations supposent de maîtriser aussi bien la compréhension de l’anglais à l’oral qu’à l’écrit. Heureusement, il existe des solutions pour pallier ces manquements : contactez les experts Ad and Co’ pour déléguer certaines tâches – notamment celles de traduction ; sollicitez votre service RH pour demander à suivre une formation en anglais professionnel grâce à votre CPF (Compte Professionnel de Formation). N’attendez pas de vous retrouver dans une situation délicate, adoptez une démarche pro-active et lancez-vous dans l’apprentissage de l’anglais des affaires !

Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, il n’a fallu au secteur que deux petites années pour retrouver, voire même dépasser, son niveau d’activité d’avant la crise covid-19.

Modèle dynamique et pertinent, la franchise demeure agile et attractive, séduisant un nombre grandissant d’entrepreneurs. Toutefois, ces derniers doivent s’assurer que leur projet repose fermement sur ses 3 piliers, clés de la réussite en franchise…

Pilier n°1 : le poids de la marque

L’un des principes fondateurs d’une franchise repose sur la transmission des signes distinctifs. Autrement dit, le franchiseur « loue » à son franchisé son nom, sa marque, son enseigne, ainsi que tout ce qui contribue à le représenter auprès de la clientèle. Cela se traduit par la délivrance d’une licence de marque : celle-ci encadre les obligations du franchisé et contribue à protéger l’image du franchiseur.

Naturellement, plus la notoriété de la marque est importante, plus la franchise est attractive ! Déjà, elle permet de générer du trafic de clientèle sur le point de vente. Ensuite, elle profite des partenariats noués par le franchiseur. Enfin, elle contribue aussi à crédibiliser les recherches de financement et de local commercial pour le franchisé.

Pilier n°2 : le savoir-faire, secret, substantiel et identifié

Au-delà de la notoriété de la marque, signe de ralliement de la clientèle, une franchise à succès se développe sur un autre pilier fondateur : le savoir-faire du franchiseur. Conformément au Code de déontologie européen de la franchise, il repose sur des informations pratiques non brevetées, devant satisfaire ces 3 qualificatifs :

-           Secret : le savoir-faire de la franchise repose sur des pratiques qui ne peuvent être connues en dehors des relations avec le franchiseur.

-           Substantiel : le savoir-faire réunit des pratiques significatives et utiles, servant le développement de l’activité (utilisation, vente/reventes des produits ou services).

-            Identifié : le savoir-faire est intégralement décrit, afin de pouvoir vérifier la satisfaction des deux premières conditions (secret et substantialité).

Pilier n°3 : l’assistance à la mise en œuvre

La transmission du savoir-faire du franchiseur repose sur une approche métier éprouvée, destinée à procurer au franchisé un revenu supérieur à celui d’un indépendant isolé. Mieux, il est en constante amélioration, agrémenté d’innovations préalablement testées dans les unités pilotes. Cette transmission s’opère généralement par une formation initiale de quelques semaines, avant le lancement de l’activité du franchisé.

Ensuite, elle est valorisée et s’entretient par le biais d’une assistance commerciale et/ou technique, tout au long de la durée du contrat : mise à disposition d’une hotline, d’une centrale d’achat, visites régulières sur le point de vente, etc.


La franchise est un système gagnant-gagnant, dans lequel les franchiseurs et les franchisés ont des devoirs et des obligations. Solidaires, les deux acteurs sont motivés par un seul et même but, la réussite de leur entreprise.

Chez Ad and Co’, profitez d’une franchise dynamique et ultra-vitaminée, qui se construit sur ces 3 piliers et assoit votre succès entrepreneurial comme le nôtre !

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