L’envie d’entreprendre en France demeure forte, puisque 33 % des Français interrogés dans cette enquête aimeraient créer leur entreprise et 52% d’entre eux envisagent de le faire en franchise, soit +9 points par rapport à l’année dernière. Une volonté d’entrepreneuriat nettement plus prononcée parmi les 18-24 ans, qui sont 66 % à l’envisager sous ce modèle, soit +6 points en un an.
En effet, la déléguée générale de la FFF, Véronique Discours-Buhot précise que « les résultats de cette 21eédition de l’Enquête annuelle de la Franchise témoignent de la vitalité de la franchise. Ils confirment l’attractivité de ce modèle d’entrepreneuriat, plébiscité particulièrement par les jeunes générations d’entrepreneurs. »[i]
Interrogés lors de l’enquête, 87% des franchisés recommandent ce modèle et, dans ce contexte économique difficile, 79 % d’entre eux estiment mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé.
Cette confiance « conforte la solidité et la pertinence de la Franchise et prouve une fois de plussa capacité à s’adapter aux évolutions des marchés, des enjeux de notre économie et des attentes des entrepreneurs, en s’appuyant sur sa force principale : la puissance du collectif au service de la réussite individuelle », précise Véronique Discours-Buhot1.
Au cours de l’année, 9franchiseurs sur 10 ont ainsi renforcé l’animation de leur réseau et la dynamique collective, 86 % ont intensifié les formations, 62 % ont mis en place des outils d’aide au recrutement et à la fidélisation des salariés.
Essentielle dans le développement des franchises, l’innovation est au cœur des préoccupations des franchiseurs : 98 % d’entre eux ont engagé des projets de transformation – notamment l’utilisation et l’optimisation des outils digitaux. Dans ce domaine, 80 % des franchiseurs considèrent l’IA comme une opportunité et 60 % l’utilisent déjà pour améliorer leur activité (+24 points en un an).
Les enjeux sociétaux et l’avenir durable sont également des préoccupations clés pour les franchisés : 74 % ont pris en compte la déontologie et les valeurs du réseau dans le choix de la franchise. De leur côté, 94 %des franchiseurs ont développé des offres éco-responsables (+9 points en un an), 93 % d’entre eux ont adopté des process pour réduire leur empreinte écologique (+8 points en un an) et 79 % privilégient les fournisseurs et fabricants français (+11 points en un an).
« Face aux défis économiques actuels, la franchise démontre une fois de plus la pertinence et l’intérêt de son modèle. Les franchisés et franchiseurs s’adaptent avec agilité aux nouveaux enjeux sociétaux et éco-responsables […] La collaboration étroite entre franchiseurs et franchisés, », précise Anthony Clément, directeur du développement Professionnels et Entreprises de la Banque Populaire1.
[i]Citation : https://www.banquepopulaire.fr/valdefrance/professionnels/21-enquete-annuelle-franchise-banque-populaire/
Designed by Freepik
Date : 06-2025