TIPS BUSINESS

Comment mettre en place un suivi de trésorerie efficace ?

Le saviez-vous ? La trésorerie d’une entreprise reflète son état de santé. Or, il suffit d’un déficit non anticipé, pour que les conséquences, résolument désastreuses, deviennent même fatales, sans pour autant connaître une récession de l’activité.

Le saviez-vous ? La trésorerie d’une entreprise reflète son état de santé.
Or, il suffit d’un déficit non anticipé, pour que les conséquences, résolument désastreuses, deviennent même fatales, sans pour autant connaître une récession de l’activité.

Hautement stratégique, elle doit faire l’objet d’un suivi, aussi scrupuleux qu’efficace.

Pourquoi faut-il mettre en place un suivi de trésorerie ?

Constituée de l’ensemble de son argent disponible, la trésorerie de l’entreprise varie en fonction des entrées et sorties d’argent. En fonction de ces flux, son solde peut être, soit excédentaire (revenus supérieurs aux dépenses), soit déficitaire (dépenses supérieures aux revenus).

Le suivi régulier de ces flux permet de :

-       Détecter rapidement les problèmes, tels que les retards de paiement – ce qui permet de réagir et de prendre les mesures adéquates ;

-        Observer les performances réelles de l’entreprise ;

-       Identifier les périodes clés de l’activité, voire sa saisonnalité ;

-       Anticiper les évolutions, en sachant précisément le niveau d’investissement possible.

Une bonne gestion de la trésorerie vise à atteindre le point d’équilibre entre, d’une part, le fait de disposer de suffisamment de liquidités pour assurer la continuité de l’activité et d’autre part, ne pas en laisser trop et favoriser le développement de l’entreprise.

Comment réaliser un suivi des flux d’argent ?

À l’aide d’un logiciel de trésorerie ou d’un tableau Excel, le suivi s’organise à partir de ces actions :

-        Définir les catégories d’encaissements (facturation client, crédits bancaires, apports personnels…) et de décaissements (fournisseurs, loyer, charges du personnel, impôts et taxes, crédits bancaires…)

-        Saisir les montants passés de toutes ces opérations ;

-        Faire des prévisions de trésorerie à 1, 3 et 6 mois. Si les décaissements à venir sont plus simples à renseigner, forcez les encaissements, afin de fixer des objectifs de vente ;

-       Renseigner les données réellement réalisées au fil de l’eau – idéalement chaque jour, a minima chaque semaine - pour tenir à jour votre trésorerie et anticiper tout défaut d’argent disponible à court terme.

Comment optimiser la gestion de trésorerie ?

Les flux d’argent impactent notablement le niveau de la trésorerie de l’entreprise. Un suivi efficace des encaissements, suppose de surveiller le recouvrement, en mettant en place des relances systématiques et/ou en proposant des acomptes. En analysant les délais de paiement, il est plus facile de gérer les décalages de trésorerie.

Pour les partenaires commerciaux, il est important de négocier les délais de paiement les plus longs, tout en respectant le cadre fixé par la loi LME (Loi de Modernisation de l’Économie). À noter qu’en cas d’activité saisonnière, une entreprise peut réclamer un crédit de campagne, afin de pallier les décalages de trésorerie.

Il existe ainsi plusieurs astuces, pour optimiser la gestion de trésorerie et s’assurer de la bonne santé financière de l’entreprise.

N’hésitez pas à vous rapprocher des experts Ad and Co’ pour leurs conseils et leurs outils, particulièrement efficaces sur cette question.

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour avoir plus d'informations !

Nos autres articles

Voir tous les articles
Conquis par notre approche ?

Bénéficiez d'un audit gratuit !

Trouvons ensemble la solution pour optimiser la gestion administrative de votre entreprise !