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Comment élaborer une stratégie de communication efficace pour votre entreprise ?

Même si votre entreprise innove en permanence et propose des prestations ou services de grande qualité, vous ne progresserez pas sans une stratégie de communication précise et adaptée à vos cibles. En principe, les gérants savent qu’ils doivent faire connaître leur marque, lui donner une bonne image et se différencier de la concurrence. Mais dès lors qu’il est question de passer à l’action, beaucoup se sentent démunis : voici quelques conseils déterminants pour instaurer une meilleure communication d’entreprise.

Même si votre entreprise innove en permanence et propose des prestations ou services de grande qualité, vous ne progresserez pas sans une stratégie de communication précise et adaptée à vos cibles. En principe, les gérants savent qu’ils doivent faire connaître leur marque, lui donner une bonne image et se différencier de la concurrence. Mais dès lors qu’il est question de passer à l’action, beaucoup se sentent démunis : voici quelques conseils déterminants pour instaurer une meilleure communication d’entreprise.

Identifier les enjeux pour envisager les actions adaptées

Il n’existe pas une seule stratégie de communication que l’on pourrait adapter à toutes les structures : définissez la vôtre en fonction de VOS propres objectifs. Concrètement, vous allez devoir procéder à un audit complet de l’existant, pour connaître vos points forts (ceux sur lesquels il faudra vous appuyer) et vos points faibles (qui seront autant de problématiques à améliorer).

Chaque manœuvre effectuée dans le cadre de votre communication répond à des attentes bien précises. Si vous confectionnez une plaquette en format papier, vous devez au préalable définir votre cible et le but de ce document (présenter votre entreprise, donner envie de souscrire à une offre, faire découvrir une nouveauté, cultiver votre image de marque, etc.).

En fonction de vos besoins, certaines actions de communication seront plus appropriées que d’autres, d’où l’importance de savoir où vous allez. Par exemple, pour toucher un public jeune, il faudra mobiliser les réseaux sociaux. Mais si vous souhaitez plutôt séduire les catégories socioprofessionnelles supérieures au-delà de 45 ans, d’autres canaux seront à privilégier (campagnes e-mailing, print, etc.).

Pour résumer, chaque stratégie de communication commence par une démarche d’analyse de la situation actuelle, suivie d’une étape de réflexion pour se mettre d’accord sur les objectifs de la communication et le public à viser. Au moment de passer aux actions concrètes, assurez-vous toujours d’avoir choisi les bons canaux, tout en veillant naturellement à diffuser un message cohérent (pour vous comme pour votre public).

Communiquer avec toutes les parties — et pas seulement prospecter !

Spontanément, on a tendance à privilégier la communication dite B2C, allant de l’entreprise (« business ») aux clients, parce que c’est elle qui génère des profits directs. Bien évidemment, cet axe déterminant mérite toute votre attention. Mais ne vous cantonnez pas aux personnes qui achètent vos produits ou utilisent vos services.

En effet, il faut aussi soigner son discours auprès de tous les partenaires, qu’il s’agisse de fournisseurs ou d’actionnaires. Tous ces acteurs doivent avoir une bonne image de vous, pour que la relation de confiance se maintienne. Il est important de les informer et de cultiver leur fidélité.

Enfin, n’oubliez jamais d’élaborer une stratégie spécifique pour les salariés. La communication interne joue un rôle clé dans toutes les organisations : si vous employés entretiennent un avis positif autour de leur structure, ils seront plus productifs, plus investis et généreront automatiquement plus de bénéfices (directs ou indirects). Veillez à les impliquer dans les décisions importantes, pour qu’ils se sentent pris en considération — et qu’ils n’aient pas l’impression négative de rester livrés à eux-mêmes.

Puisqu’elle demande de mobiliser plusieurs canaux, d’adapter sans cesse son discours et de s’adresser à plusieurs types d’interlocuteurs, la communication d’entreprise apparaît comme un travail complexe, nécessitant des compétences spécifiques.

Vous avez besoin d’aide pour vous lancer ? Ad and Co’ vous accompagne dans la création de vos supports de communication, ou encore dans la prospection téléphonique : parlez-nous de vos problématiques, nous trouverons la solution !

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