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4 outils de visioconférence gratuits

Canal privilégié lors des confinements liés à la covid-19, la visioconférence est définitivement entrée dans les usages professionnels. Aux besoins impérieux nés de la crise sanitaire, hier, se sont ajoutées, aujourd’hui, des considérations écologiques (limitation des déplacements) et organisationnelles (télétravail), venues soutenir son déploiement dans les entreprises.

Canal privilégié lors des confinements liés à la covid-19, la visioconférence est définitivement entrée dans les usages professionnels. Aux besoins impérieux nés de la crise sanitaire, hier, se sont ajoutées, aujourd’hui, des considérations écologiques (limitation des déplacements) et organisationnelles (télétravail), venues soutenir son déploiement dans les entreprises.

Mais quels logiciels gratuits privilégier ?

Jitsi Meet, la solution open source illimitée

Disponible en ligne, sans téléchargement et sans installation, Jitsi Meet est une solution open source sécurisée, qui n’impose même pas de créer un compte, pour démarrer une visioconférence. Il suffit de se connecter sur le site, de renseigner un nom et la salle de réunion est immédiatement créée. L’animateur n’a plus qu’à choisir un mot de passe et à envoyer le lien aux différents participants.

Compatible avec tous les navigateurs, Jitsi Meet permet de réunir gratuitement jusqu’à 75 invités pour une durée illimitée. L’outil propose même un numéro, pour rejoindre la réunion sans accès Internet.

Zoom, l’étoile montante des réunions virtuelles

Confidentiel avant la crise sanitaire, l’outil Zoom n’a cessé de se développer depuis et de s’inviter dans les entreprises. Sa version gratuite permet de réunir jusqu’à 100 personnes, pour 40 minutes. Elle prévoit aussi des têtes à têtes sans limites de durée. Le chiffrement des échanges et l’accès par mot de passe, garantissent un haut niveau de sécurité.

Fonctionnant aussi bien sur ordinateur que sur tablette et Smartphone, Zoom réclame la création d’un compte, uniquement pour organiser les réunions. Comme ses homologues, il propose le partage d’écran, l’enregistrement de la réunion, la modification d’arrière-plan, la gestion du micro des participants, ainsi qu’une messagerie instantanée.

Skype, l’outil de visioconférence historique

Référence historique des outils de visioconférence, Skype impose aux participants d’installer son logiciel, pour accéder à la réunion et de créer un compte, pour l’organiser. Toutefois, il demeure gratuit jusqu’à 50 personnes, dans la limite de 100 heures par mois (10 heures par jour et 4h par appel vidéo).

Compatible avec tous les appareils, Skype propose un certain nombre de fonctionnalités particulièrement appréciées f dans les visioconférences : le partage d’écran, l’enregistrement de la réunion et le floutage de l’arrière-plan.

Teams, l’incontournable pour les experts d’Ad and Co’

Deuxième solution de visioconférence proposée par Microsoft, Teams est accessible, aussi bien dans un abonnement payant Microsoft 365, qu’en version gratuite. Dans cette dernière, l’outil doit être téléchargé, installé, après une rapide inscription, depuis une adresse personnelle. Suite à ces manœuvres, il permet de réunir jusqu’à 300 personnes pour une durée de 24h maximum.

Teams, gratuit, offre également des fonctionnalités avancées, telles que le partage de fichiers ou encore la collaboration sur des documents de sa suite (Word, Excel, PowerPoint…) accessible en ligne.

Chez Ad and Co’, nos assistants-managers préconisent l’outil Teams, pour l’organisation de vos visioconférences. Au-delà de ses qualités indéniables, il est généralement d’ores et déjà présent dans les entreprises qui s’appuient, pour la plupart, sur la Suite Office pour leur travail.

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