logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
Comment bien positionner son poste de travail

Comment bien positionner son poste de travail

Publié le 17-08-2020
Tips Business Aides Entrepreneur Micro-entreprise Salarié

Toutes les personnes qui passent beaucoup de temps à travailler sur leur bureau le savent : si elles n’adoptent pas les bonnes postures, elles risquent de vite avoir des douleurs musculaires, voire même de déclarer des troubles musculosquelettiques (ils représentent 87 % des maladies professionnelles, selon AMELI). Afin de vous préserver sur le long terme, voici quelques conseils à suivre pour aménager un poste de travail ergonomique.

Déterminer la distance idéale face à l’écran

Le plus souvent, on recommande de pouvoir tendre son bras afin d’avoir une idée de l’emplacement idéal de l’écran, qui ne doit pas être trop proche des yeux. En moyenne, la distance entre le visage et l’écran doit osciller entre 50 et 70 cm. Vous pouvez vous placer sur la fourchette haute si vous avez un grand écran, mais vous devez à l’inverse viser la fourchette basse pour un écran plus petit. Concernant la hauteur, sachez que vos yeux doivent être situés légèrement au-dessus de l’écran quand vous regardez en face.

Choisir le bon siège et le régler correctement

Vous ne pouvez pas travailler toute la journée sur une chaise traditionnelle, car vous risquez d’avoir très rapidement mal au dos. Pour commencer, choisissez donc un véritable siège de bureau, qui possède à la fois un repose-tête pivotant et des roulettes, pour plus de mobilité. N’hésitez pas à tester plusieurs modèles, afin de trouver celui qui convient le mieux à votre morphologie et à vos habitudes. Une fois la chaise achetée, réglez-la sur une hauteur entre 40 et 51 cm, toujours en faisant le nécessaire pour que vos yeux arrivent au-dessus de l’écran. Gardez une position droite, les pieds à plat sur le sol, le dos bien appuyé et la colonne vertébrale droite.

Utiliser un bureau suffisamment grand, et à la bonne hauteur

Vos bras sur le clavier et la souris ne doivent pas être trop tendus si vous voulez éviter qu’ils ne deviennent rapidement douloureux. Assurez-vous donc de travailler sur un bureau à la bonne hauteur, ni trop haut, ni trop bas. De plus, choisissez systématiquement un meuble suffisamment grand pour pouvoir y placer toutes les affaires dont vous avez besoin de manière très régulière, qu’il s’agisse de vos carnets et papiers, de votre téléphone, de vos crayons ou encore de votre tablette tactile, par exemple. Si vous êtes trop à l’étroit, vous risquez d’adopter des postures moins conventionnelles pour vous adapter, ce qui peut à terme déclencher des douleurs.

Privilégier les accessoires modulables et ergonomiques

Dans la mesure du possible, si vous êtes amené à passer beaucoup de temps sur votre bureau, privilégiez les accessoires faciles à moduler : un écran dont la hauteur se règle, par exemple, mais aussi une chaise qui vous permet d’avoir plusieurs postures différentes et sûres tout au long de la journée. Placez correctement votre clavier, à 15 cm du rebord du bureau et votre souris, pour laquelle vous ne devez pas avoir à tendre le bras. Si vous les utilisez de manière intensive, choisissez des produits spécifiquement pensés pour offrir un vrai confort d’utilisation (repose-poignet sur le clavier, souris avec grips pour une meilleure prise en main, etc.).

Besoin d’aide pour gérer votre propre entreprise et assurer le travail administratif qui vous incombe ? Ad and Co’ intervient auprès de tous les professionnels pour les accompagner dans la gestion de ces problématiques au quotidien.

commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte