logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
Reconversion professionnelle : et si c’était le moment de vous lancer ?

Reconversion professionnelle : et si c’était le moment de vous lancer ?

Publié le 20-10-2020
Tips Business #Carrière #Bien-être #Reconversion professionnelle #Formation

Beaucoup de professionnels ressentent cela quand ils arrivent à un certain cap de leur carrière : ils se plaisent moins dans leur métier, ils ne trouvent plus de motivation à relever différents défis, souvent parce qu’ils se sont créés une zone de confort de laquelle ils ne sortent plus. Vous éprouvez cette forme de lassitude qui vous empêche de vous épanouir pleinement ? Dans ce cas, pensez à la reconversion professionnelle, vous pouvez sauter le pas pour enclencher une nouvelle dynamique qui vous boostera !

Ces raisons qui vous encourageront à vous reconvertir

Plusieurs réalités peuvent prouver que vous avez besoin d’une reconversion professionnelle. Pour commencer, si vous pratiquez la même activité depuis longtemps et que vous n’avez aucune perspective d’évolution, vous ressentez logiquement l’envie de changer d’horizon.

Si vous ne vous sentez plus vraiment valorisé dans vos tâches quotidiennes, vous risquez progressivement de perdre votre confiance et de vous sentir moins bien au travail. La reconversion peut servir votre bien-être d’une manière générale, en vous aidant à nouveau à partir chaque matin au travail enthousiaste.

Comment débuter une reconversion professionnelle quand on est salarié ?

En tant que salarié, vous disposez d’un droit à la formation. Celui-ci peut être utilisé dans l’optique de suivre un nouveau cursus, afin de découvrir les bases d’un nouveau métier. Pendant que vous travaillez, vous cumulez des crédits en euros sur votre CPF, compte personnel de formation. Cet argent peut être injecté dans un projet de reconversion, dans le respect de certaines règles.

Vous pouvez même initier un projet de transition professionnelle qui vous permettra de quitter votre poste afin de suivre votre formation. Vous devez avoir au moins deux ans d’ancienneté dans votre entreprise actuelle pour bénéficier de ce dispositif.

Avant de vous renseigner sur ces différents dispositifs, n’hésitez pas à demander un bilan de compétences, et pourquoi pas à solliciter les conseils de personnes spécialisées dans le coaching pour la reconversion professionnelle. Si vous n’avez pas encore une idée précise du nouveau métier que vous souhaitez pratiquer, il peut être utile de faire le point avec des experts compétents, dans le but de vous assurer de faire des choix que vous ne regretterez pas plus tard.

Réfléchir, anticiper et se former : les clés d’une reconversion réussie

Une reconversion professionnelle ne s’improvise pas. Elle doit systématiquement commencer par un état des lieux qui résume votre situation actuelle, vos points forts et vos points faibles, vos envies et ce que vous ne désirez pas vivre ou revivre dans votre nouvelle activité.

Une fois que vous avez clairement défini votre projet, anticipez le moment à partir duquel vous allez informer votre employeur de votre souhait de quitter l’entreprise, s’il faut ou non que vous utilisiez votre CPF ou si vous allez lancer un projet de transition professionnelle.

Ne sous-estimez surtout pas le choix de la formation : dans certains domaines, il en existe de nombreuses et il n’est pas toujours facile de faire sa sélection. Laissez-vous le temps de la réflexion, effectuez de longues recherches d’informations et faites tout le nécessaire pour pouvoir vous lancer en pleine confiance.

Ad and Co' Académie propose des formations pour les indépendantes dans le secrétariat et surtout la formation « Devenir secrétaire indépendante » qui est éligible CPF. La force de notre académie est l’accompagnement après les formations.

Retrouvez toutes les informations ici : https://www.ad-and-co.fr/formations-adandco.php
commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte