logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
Conserver sa passion en tant que dirigeant, pour entretenir la zen attitude !

Conserver sa passion en tant que dirigeant, pour entretenir la zen attitude !

Publié le 07-05-2020
Décodeur Aides Artisan Micro-entreprise Entreprise Libéral Prestations

Pour les dirigeants passionnés et impliqués, leurs affaires passent généralement bien avant les préoccupations liées à la santé. S’ils veillent à ce que leurs employés se sentent à leur aise sur le lieu de travail et qu’ils gardent une vigilance permanente pour limiter les accidents en sensibilisant les salariés, ils négligent souvent leur propre état physique et mental… Manque de temps, besoin d’apparaître comme un « leader » performant, solitude : comment passer outre ces obstacles et trouver une échappatoire qui permette de rester un patron épanoui ?

Un réel besoin freiné par des problématiques concrètes

S’il contrôle régulièrement les machines de son entreprise, par exemple, dans l’optique d’éviter les pannes, le dirigeant ne cultive pas cette attitude préventive – pourtant nécessaire – sur sa propre personne. Très souvent, il fait monter la pression tout au long de l’année, pour ne la relâcher que partiellement en vacances, quand il réussit vraiment à « déconnecter ».

Malgré tout, comme tout humain, un gérant d’entreprise doit faire en sorte de garder la santé, réaliser des contrôles réguliers comme les autres et faire en sorte de se protéger de tous les troubles liés à l’accumulation de stress (dépression, fatigue chronique, insomnies, problèmes digestifs, etc.).

Mais face à une structure en pleine croissance, le chef d’entreprise ne va pas s’autoriser à prendre du temps libre – au contraire, il ne comptera plus ses heures pour accompagner cet essor. Dans le cas inverse, sur une situation critique, il se bat quotidiennement pour redresser la barre. En parallèle, il doit souvent gérer une vie familiale ou personnelle avec ses propres aléas… En bref, il ne parvient pas à trouver du temps pour lui, et c’est là le cœur du problème !

Quelques conseils pour garder la forme et le moral en tant que dirigeant

Dormir suffisamment

En dessous de 6 heures de sommeil par nuit, on commence à ressentir un manque d’efficacité sur la journée, surtout quand les insomnies s’accumulent. Si vous avez des difficultés à rester endormi la nuit ou à trouver le sommeil le soir, autorisez-vous quelques dizaines de minutes de sieste tous les jours.

Se dégager du temps pour les loisirs

Si vous le voulez vraiment, vous le pouvez : trouvez, au moins une à deux fois par semaine, un peu de temps pour réaliser une activité qui vous fait du bien. Idéalement, on recommande les activités sportives, même légères, qui permettent d’évacuer les ondes négatives et de recouvrer une certaine énergie.

Prendre des congés

Si l’employé lambda a droit à 5 semaines de congés payés par an, le patron reste libre de gérer son temps… Et vous ne vous autorisez peut-être pas assez de « breaks », pourtant nécessaires à votre équilibre. Dégagez-vous quelques semaines de vacances chaque année et, surtout, pendant ce temps, faites en sorte de déconnecter du travail au maximum. Anticipez votre départ avec vos collègues et managers, pour partir la tête tranquille et vous assurer que tout se déroulera parfaitement.

Lutter contre la solitude et garder des contacts précieux

Beaucoup de dirigeants souffrent de solitude. En premier lieu, pour mieux vivre leur statut, ils ont tout intérêt à entretenir leur réseau professionnel : en dialoguant régulièrement avec des personnes proches de leur statut, ils peuvent partager leurs doutes, leurs questions et cultiver un sentiment de confiance plus important.

Si ce sont les démarches administratives qui vous submergent, sollicitez Ad and Co’ afin de nous déléguer toutes vos formalités. Nous vous aiderons dans les tâches comptables et / ou déclaratives, et nous pourrons même vous faire bénéficier de conseils de professionnels.
commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte