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Comment bien construire son mémoire technique pour répondre à un appel d’offre ?

Comment bien construire son mémoire technique pour répondre à un appel d’offre ?

Publié le 08-04-2021
Décodeur #Mémoire technique #Outils #Appel d'offre

Votre dossier de réponse à un appel d’offre va comprendre plusieurs éléments : le mémoire technique fait partie des pièces qui nécessitent le plus de travail. En effet, celui-ci contribue à étayer, renforcer votre candidature. Cette pièce doit au maximum vendre vos atouts : voici quelques conseils pour ne rien laisser au hasard au moment de sa conception.

Créer un mémoire technique de base facile à personnaliser

Le mémoire technique doit obligatoirement être un document extrêmement bien structuré, aéré, valorisé par une mise en page attrayante. En fonction des appels d’offre sur lesquels vous vous positionnez, on recommande de personnaliser le discours, pour montrer que vous avez vraiment porté attention aux besoins du demandeur et que vous cherchez à y répondre de manière précise.

Malgré tout, faites en sorte de concevoir une base facile à personnaliser en fonction de chaque projet, pour être aussi efficace que possible dans vos démarches et décupler vos chances de décrocher de nouvelles missions.

Utiliser tous les arguments susceptibles de valoriser votre profil

Dans un mémoire technique, plusieurs arguments pertinents peuvent permettre à votre dossier de se glisser sur le haut de la pile. Par exemple, si vous avez la possibilité de mettre en place des moyens humains importants, prenez le temps de bien décrire leur profil, leurs diplômes et leurs expériences éventuelles.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur des atouts matériaux et techniques, tout en développant dans le même mouvement la méthodologie que vous envisagez d’aborder. Ici, le but est de montrer que vous êtes doté d’un véritable savoir-faire dans le domaine, et que vous avez toutes les compétences requises pour répondre à l’appel d’offre.

Mettre à profit tous les outils pour une meilleure mise en page

Même s’il contient toutes les informations obligatoires et qu’il est enrichi par un excellent argumentaire, votre mémoire technique aura moins d’impact si vous ne soignez pas son apparence.

Très concrètement, vous avez tout intérêt à commencer par insérer un sommaire, qui donne déjà une idée du contenu et qui permet au lecteur de s’assurer que vous avez pensé à toutes les mentions incontournables (profil de la société, objectifs du marché, déroulement de la prestation, démarche qualité et livrables, procédures de suivi ou encore références et témoignages clients).

Dans la mesure du possible, ajoutez aussi des illustrations de vos réalisations. Cela permet à la fois d’aérer le contenu et de délivrer à votre interlocuteur un meilleur aperçu de ce que vous êtes capable de faire.

Structurez bien chaque page, évitez les paragraphes trop longs, privilégiez les phrases simples et, dans votre argumentaire, faites en sorte de ne jamais réutiliser deux fois le même point fort, au risque de paraître redondant.

La réalisation d’un mémoire technique est indispensable pour répondre à un appel d’offre. Toutefois, il s’agit d’un travail relativement compliqué, qui nécessite un certain nombre de compétences, mais aussi beaucoup de temps.

Vous avez besoin d’aide ? Faites comme nos clients et confiez vos besoins à la société Ad and Co’ ! Nous vous accompagnons dans toutes les étapes, de la rédaction jusqu’au dépôt de dossier.
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