logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
Quelles aides existent pour développer sa PME ?

Quelles aides existent pour développer sa PME ?

Publié le 06-05-2020
Tips Business Aides Artisan Économie Entrepreneur Entreprise Prestations Réseau

Si toutes les entreprises aspirent à trouver elles-mêmes les clés de leur développement, quelques aides peuvent leur permettre d’accélérer leur croissance, ou de faire face à quelques difficultés. Plusieurs dispositifs ont été pensés spécialement pour les PME, dans l’optique de faciliter leur progression sans créer de forme de dépendance : voici les principaux leviers existants.

Plusieurs prêts possibles avec le contrat de développement de BPIfrance

Dans le secteur public, BPIfrance propose des prêts sans caution et sans garanties personnelles. Fonctionnant avec des contrats de développement, l’entité aide les sociétés à faire face aux dépenses immatérielles (investissement dans de l’immobilier, par exemple).


En complément d’un prêt bancaire classique, une partie des achats de l’entreprise peut être financée par :
  • Un prêt à long ou moyen terme susceptible de durer jusqu’à 15 ans.
  • Un prêt croissance d’une durée maximale de 7 ans.
  • Un prêt SOFIRED-PME Défense, spécialement destiné aux entreprises qui œuvrent dans le secteur de la défense. Cette opération, qui dure 7 ans, permet aussi bien d’aider au développement interne qu’à la croissance externe.
Bpifrance propose également une garantie de développement permettant de couvrir les risques d’impayés. Tous les établissements bancaires demandent ce type de prestation avant d’accorder un financement – et il n’est pas toujours facile de l’obtenir quand on débute. Les artisans, commerçants et petites entreprises ont également droit à une garantie délivrée par la SIAGI.

Des programmes pour accompagner la croissance

Toutes les PME qui ont déjà obtenu le prêt d’honneur du Réseau Entreprendre sont en mesure d’entrer dans le Programme Accompagnement à la Croissance, destiné aux structures qui créent de l’emploi. Il existe un autre dispositif, la PAT (Prime d’Aménagement du Territoire), qui finance l’extension ou la création de domaines d’activités, aussi bien dans le secteur de l’industrie que dans celui des services.

Les organismes à connaître

Outre ces aides ciblées qui permettent de mieux envisager l’avenir en entreprise, les PME ont tout intérêt à connaître les organismes qui proposent des aides destinées à leur progression.

Le conseil général, régional et les institutions locales

Lorsque l’on cherche des aides pour son entreprise, il faut toujours avoir le réflexe de contacter les collectivités territoriales auxquelles on est rattaché. Elles acceptent très souvent de financer des projets locaux, ou même d’intervenir dans la gestion de difficultés financières.

Les médiateurs de crédit, une aide incontournable pour obtenir des financements

Lorsqu’elles débutent, les entreprises peinent souvent à gagner la confiance de leurs banques. C’est à ce moment qu’on sollicite le médiateur de crédit : il assiste les patrons dans leurs demandes de prêts, pour maximiser les chances de trouver un financement. Ces professionnels n’interviennent pas seulement en lien avec les banques, ils viennent aussi aider directement les entreprises qui parviennent difficilement à gérer leurs finances et leur trésorerie.

L’État et ses différents dispositifs

Les Oséo, Agences Publiques de l’État, peuvent proposer des avances à court terme sur trésorerie, qui peuvent notamment financer certaines créances difficiles à honorer à l’instant T. La direction générale des finances publiques accepte aussi d’échelonner certaines factures (charges sociales, impôts), quand elles mettent en difficulté.

De nombreux organises existent pour accompagner les entreprises à leur création, ou dès lors qu’elles rencontrent des problèmes. N’hésitez pas à demander service à Ad And Co’ : nous pouvons réaliser un audit et, ainsi, identifier les outils les mieux adaptés pour aider votre société.
commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte