Afin d’apporter un bénéfice mutuel aux deux parties, votre partenaire ne doit évidemment pas être un concurrent direct, mais il doit attirer une clientèle similaire à la vôtre et proposer des produits & services complémentaires. Ces prérequis vous permettront d’agir comme des apporteurs d’affaires les uns vis-à-vis des autres.
Sur la base de ce profil, vous n’avez plus qu’à rechercher le bon partenaire. Au-delà de la classique recherche Internet autour de mots-clés bien précis, vous pouvez vous appuyer sur :
- Votre réseau de clients : avec une approche complémentaire et une cible de vente similaire, il est fort probable que vos propres clients achètent déjà les produits et services de votre futur partenaire. Vous pouvez donc les consulter ;
- Votre personnel : évoquez avec votre équipe de vente, marketing ou SAV votre recherche de partenaires. En contact direct avec les clients, ils pourraient avoir d’ores et déjà des idées d’entreprises à contacter ;
- Les événements destinés à votre cible :ces rendez-vous réunissent forcément de bons partenaires potentiels, attirés par la même clientèle. Obtenez la liste des participants et/ou contactez les entreprises présentes ;
- Les magazines : si les revues s’adressent à votre public, il saura facile d’identifier des partenaires parmi les entreprises qui y font leur publicité.
Après avoir identifié le (ou les)partenaire(s) potentiellement stratégique(s) pour votre entreprise, il ne reste plus qu’à entrer en contact avec elle(s). Pour cela, adoptez une approche subtile, en commençant par écrire des commentaires sur leur blog, vous présenter lors des événements professionnels ou acheter un de ses produits ou services, avant de laisser un avis client. L’objectif est de savoir comment l’entreprise fonctionne, de discuter et d’échanger des idées pour évaluer le potentiel de cette relation d’affaires.
Fort(e) de ces précieuses informations, vous n’avez plus qu’à formuler une offre de partenariat claire. En quelques mots, l’entreprise cible doit savoir ce que vous proposez et les bénéfices mutuels d’un rapprochement (complémentarité produits et/ou services).Agrémentez cette association de quelques indicateurs de performance afin qu’elle puisse mieux jauger les retours sur investissement à plus ou moins long terme.
Gardez bien en tête que la création de partenariats stratégiques vise surtout à utiliser les ressources d’autres entreprises pour compenser vos faiblesses et capitaliser sur vos forces. Par exemple, avec Ad and Co’, vous déléguez des tâches de secrétariats dont elle a l’expertise pour mieux vous consacrer à votre cœur d’activité : ce partenariat est assurément efficace pour vous !
Date : 09-2024