logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
CSE : zoom sur les chèques cadeaux et les aides pour la rentrée scolaire

CSE : zoom sur les chèques cadeaux et les aides pour la rentrée scolaire

Publié le 22-09-2020
Décodeur Chèques cadeaux Primes Subventions culturelles Avantages Salarié

Tout Comité Social d’Entreprise (CSE) peut mettre en place différents avantages pour aider les employés à mieux financer la rentrée scolaire de leurs enfants. Chèques cadeaux, subventions culture, primes : quels sont les dispositifs existants et comment les utiliser ?

Une prime versée sous forme d’argent, de bons d’achat ou de bons cadeaux

La rentrée des classes fait partie des occasions vous permettant de proposer un avantage à vos salariés, et donc une potentielle prime de rentrée scolaire. Celle-ci se différencie des allocations que les employés peuvent percevoir avec la CAF et, si vous décidez de la verser, tous les parents pourront en profiter (qu’ils soient ou non allocataires à la CAF).

En tant que chef d’entreprise, vous êtes totalement libre de définir les modalités d’attribution, que ce soit le montant, la forme que prend la prime ou encore la date de versement (attention toutefois aux discriminations qui sont lourdement pénalisées).

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un versement d’argent simple, mais vous avez aussi la possibilité de donner des bons d’achat ou des chèques cadeaux. Cette deuxième alternative séduit généralement plus, car elle peut donner droit à une exonération de cotisations sociales (ce qui n’est pas le cas avec une prime versée en argent).

Des chèques cadeaux, faciles à mettre en place et avantageux

Vous pouvez désormais utiliser une version totalement dématérialisée du chèque cadeau en mobilisant des plateformes dédiées. Celles-ci vous permettent de rendre les e-chèques cadeaux immédiatement disponibles dans l’espace personnel des bénéficiaires, tout en limitant les risques de perte ou de vol.

Afin de délivrer des chèques cadeaux rentrée scolaire exonérés de cotisations sociales, veillez à respecter les conditions suivantes :

  • Les bénéficiaires sont parents d’enfants scolarisés de moins de 26 ans ;
  • Le montant de l’aide ne dépasse pas les plafonds pré-établis (171 € en 2020) ;
  • Les chèques doivent être offerts au moment que la rentrée scolaire, après obtention d’un certificat de scolarité ;
  • Les bons et chèques doivent être délivrés pour permettre l’achat de fournitures scolaires.

Des subventions culturelles exonérées de cotisations sociales sans plafond

Les primes et autres chèques cadeaux permettent de redonner du pouvoir d’achat aux salariés. Mais il existe aussi des dispositifs pour les encourager à profiter des offres culturelles disponibles, en finançant certaines activités ciblées (cinéma, spectacles, parcs ou encore musées).

Ces aides qui viennent financer une partie des activités culturelles de vos salariés sont totalement exonérées de cotisations sociales, sans plafond de dépenses. Vous pouvez donc y allouer un budget libre, dans la limite de vos moyens, sans craindre d’alourdir vos charges sociales habituelles.

Notez également que vous pouvez tout à fait utiliser les subventions culturelles en plus des primes et chèques cadeaux et les proposer à tous les salariés sans condition spécifique. En offrant ces petits cadeaux à vos employés, vous leur montrez votre engagement pour leur épanouissement et vous vous donnez toutes les chances d’obtenir le meilleur de vos équipes !

Vous avez besoin de conseils pour mettre en place des aides destinées à vos salariés ? Ad and Co reste à votre entière disposition pour vous seconder sur toutes les tâches administratives qui vous reviennent.
commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte