logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
Compte Personnel de Formation : comment l’utiliser

Compte Personnel de Formation : comment l’utiliser

Publié le 20-07-2020
Décodeur Apprentissage Formation Loi Aides

Alimenté en euros (et plus en heures, comme c’était le cas avant 2019), le Compte Personnel de Formation (CPF) implique des coûts et obligations du côté de l’employeur. Comment l’alimenter, de quelle manière fonctionne-t-il et dans quelle mesure devez-vous prendre en charge les frais de formation de vos salariés ? Voici les principales informations à connaître !

Comment alimenter le CPF de ses salariés ?

À la fin de chaque année, le CPF des salariés s’enrichit proportionnellement à l’activité réalisée : un salarié à temps plein obtient logiquement une somme supérieure à un autre salarié à mi-temps, par exemple.

La somme perçue est toujours en lien avec le nombre d’heures travaillées. Elle est calculée par la Caisse des dépôts sur la base des déclarations sociales effectuées régulièrement par l’employeur (DADS et DSN). En tant que gérant, vous n’avez donc pas de démarche spécifique à faire pour nourrir le CPF de vos équipes.

Quelle procédure pour utiliser le CPF ?

Les salariés peuvent effectuer une demande de financement pour obtenir une formation grâce leur CPF. Dans le secteur privé, ils doivent remplir un formulaire en ligne et, si la formation se déroule sur le temps de travail, ils doivent obligatoirement vous formuler une demande et obtenir votre accord pour se lancer.

Les individus en recherche d’emploi peuvent aussi utiliser leur CPF en s’adressant à Pôle Emploi ou à l’OPCA de l’entreprise en cas de licenciement économique (avec un Contrat de Sécurisation Professionnelle).

Les travailleurs indépendants peuvent aussi utiliser cette alternative pour se former : le lancement de « Moncompteformation » est prévu pour fin 2020, d’ici cette date ils doivent continuer de se référer aux Fonds d’Assurance Formation (FAF).

Comment trouver une formation éligible CPF ?

Il existe de très nombreuses formations compatibles avec le CPF, qu’elles soient courtes ou longues, en présentiel ou en apprentissage numérique (digital learning). Par exemple, on peut passer les différentes certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), mais aussi suivre une formation pour maintenir son « employabilité ».


Le recours à cette enveloppe reste également possible pour un bilan de compétences, une formation ou un accompagnement dans le cadre d’une VAE ou l’accès à certains cycles diplômants, cursus ou certifiants et même le permis B et le permis poids lourds.

Les créateurs ou repreneurs d’entreprises ont également droit d’utiliser cet argent pour suivre une formation spécifique.

Plusieurs sites web permettent de trouver des informations au sujet des cursus compatibles CPF : la liste des certifications éligibles du Compte Personnel Activité, le Répertoire National des Certifications Professionnelles, l’inventaire des certifications et habilitations, le CPNE, la commission paritaire de l’OPCA ou OPCO interprofessionnel et les listes COPAREF (régionale et nationale).

Quelles que soient vos problématiques relatives au CPF, Ad and Co’ peut vous aiguiller : nous aidons les entreprises dans toutes leurs démarches administratives, et nous proposons également des formations. Contactez-nous afin de nous faire part de vos besoins, qu’il s’agisse d’un projet de vous former, de questions concernant la formation de vos salariés ou de problématiques purement administratives relatives à la gestion du CPF.
commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte