logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
Télétravail : comment s’organiser pour être efficace ?

Télétravail : comment s’organiser pour être efficace ?

Publié le 07-05-2020
Décodeur Aides Artisan Micro-entreprise Coronavirus Entrepreneur Entreprise Économie Libéral

De plus en plus de personnes sont amenées à travailler de chez elles, ce qui peut à la fois comporter des avantages et des inconvénients. Le télétravail, parfois aussi appelé « home office », séduit pour la liberté qu’il apporte. Vous pouvez vous organiser comme vous le souhaitez, mais si vous voulez être efficace, il va falloir faire preuve d’un minimum de rigueur : nos conseils.

Adopter des horaires fixes et proches de ceux du bureau

Vous avez le droit d’adapter légèrement vos horaires, pour travailler plus tôt si vous êtes du matin ou plus tard si vous êtes plus efficace en soirée. Toutefois, afin de maintenir un certain équilibre, veillez à conserver des horaires classiques. Habillez-vous avant de vous mettre sur votre ordinateur, et installez-vous dans un coin bureau spécifiquement dédié au travail. De cette manière, vous gardez un rythme classique pour cadrer vos journées et vous continuez à vivre de manière équilibrée.

Agencer les espaces pour ritualiser sa journée à la maison

Même si vous vivez dans un petit appartement, faites le nécessaire pour distinguer votre espace de travail de celui qui se destine à la détente le soir. Concrètement, on déconseille vivement de travailler sur le canapé du salon, ou même de manger le midi sur son bureau. Faites en sorte que vos coins détente soient toujours dédiés à vos loisirs, et que votre espace de travail vous serve uniquement à vous concentrer sur votre activité professionnelle.

Maintenir un lien avec les collègues et la hiérarchie

Quand vous faites du télétravail, vous êtes rémunéré. Vous devez donc être en mesure de rendre des comptes à votre hiérarchie. Régulièrement, faites le point avec vos responsables sur le travail réalisé et les choses à faire, tout en n’hésitant pas également à contacter vos collègues si vous en avez besoin. Le télétravail vous éloigne par la force des choses de vos collaborateurs, mais cela ne doit pas vous empêcher de travailler en groupe (avec la vidéoconférence, les mails, la discussion instantanée, etc.).

Appliquer des règles pour les enfants

Beaucoup de personnes doivent faire du télétravail pour garder leurs enfants en même temps. Incontestablement, il est plus difficile de réussir à se mettre en condition quand on doit aussi surveiller les plus jeunes. Mettez en place certaines règles : par exemple, faites-leur bien comprendre qu’ils ne doivent pas vous déranger quand vous êtes à votre bureau, sauf bien sûr en cas de nécessité absolue. Si vos enfants sont trop jeunes pour comprendre et appliquer ce genre de règles (pour les bébés, par exemple), c’est à vous de trouver les meilleurs moments pour travailler, pendant la sieste par exemple.

Pour finir, n’oubliez pas de faire des pauses : vous en faites pour le café au bureau, et il ne faut pas oublier de s’aérer l’esprit aussi quand on travaille de chez soi. Le télétravail peut vous permettre de limiter la fatigue liée aux embouteillages et aux déplacements, mais il faut pour cela que vous mettiez en place une véritable organisation !

Vous avez des questions pratiques relatives au télétravail ? N’hésitez pas à demander l’aide d’Ad and Co’ pour toutes les tâches administratives et même les questions légales, par exemple.
commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte