logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
Centres de formation : après l’inscription au Datadock, pourquoi vous certifier ?

Centres de formation : après l’inscription au Datadock, pourquoi vous certifier ?

Publié le 07-05-2020
Décodeur Apprentissage Artisan Micro-entreprise CCI Datadock Entrepreneur Entreprise Formation Franchise Libéral Loi Réseau

Après avoir effectué toutes les démarches pour figurer sur le Datadock, base de données permettant de cataloguer les établissements de formation répondant à des critères d’exigence spécifiques, vous avez tout intérêt à faire certifier votre structure. Pourquoi cette démarche est-elle si importante ? Comment la mettre en place ? Explications.

La certification, qu’est-ce que c’est ?

Dans la continuité du Datadock, on cherche toujours à optimiser la qualité des formations professionnelles délivrées aux actifs ou aux personnes en quête d’un emploi, entre autres. Ces prochaines années, la certification deviendra obligatoire pour pouvoir profiter de financements publics ou mutualisés.

Elle ne concerne pas que les organismes qui font de la formation pure, mais elle implique aussi les professionnels qui effectuent des bilans de compétences, ceux qui accompagnent leurs clients dans la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou encore les apprentissages.

Très concrètement, cette certification repose sur la norme ISO 17065 et sur la qualité des formations. Si vous respectez toutes les exigences, vous pourrez obtenir le sésame et faire progresser plus facilement votre activité.

Répondre aux critères qualité pour obtenir une certification

Les critères permettant d’obtenir une certification sont nombreux et s’attachent à plusieurs facettes de l’organisme de formation. Par exemple, la transparence sur les offres apparaît comme déterminante, pour que les individus, les entreprises et les financeurs puissent parfaitement savoir ce qui est proposé concrètement.

Sur les formations, il faudra également apporter un maximum de garanties en termes d’individualisation et d’accompagnement, sachant que la démarche doit idéalement être différenciée en fonction de la cible (jeune actif, chômeur, cadre, etc.).

Bien évidemment, les critères qualité ne seront pas les mêmes d’un type de formation à l’autre. Très concrètement, les enjeux ne sont pas du tout identiques sur une formation de quelques jours et sur un apprentissage de plusieurs mois (ou quelques années) avec un diplôme à la clé.

Recevoir une certification : comment faire ?

Afin d’avoir une certification pour son établissement de formation, il faut tout simplement s’adresser à un certificateur. Par son intermédiaire, vous pourrez prouver officiellement que vous remplissez tous les critères qualité qui vous permettront de prétendre à des financements publics, notamment.

Même si vous êtes déjà sur le Datadock, gardez en tête que cette démarche intervient comme un complément : elle augmentera vos chances d’obtenir des aides pour développer vos formations et les proposer à un public plus large.

Formateur indépendant : la certification est-elle nécessaire ?

En marge des établissements qui délivrent des formations, certains transmettent leur savoir avec des statuts comme celui du micro-entrepreneur. Ils peuvent figurer sur le Datadock au même titre que les organismes de grande envergure.

Et bien évidemment, ceux-ci sont également en mesure de faire l'objet d'une certification, afin de progresser plus facilement. En effet, suite à cela, ils pourront être financés par les dispositifs d’aide à la formation.

Si vous êtes un professionnel indépendant et que vous avez besoin de conseils pour obtenir une certification et répondre à tous les critères qualité, contactez les services d’Ad And Co’ : nous vous accompagnerons dans votre évolution.
commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte