logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
Pourquoi les jours fériés existent-ils ? Petit rappel historique !

Pourquoi les jours fériés existent-ils ? Petit rappel historique !

Publié le 07-05-2020
Décodeur Artisan CSE Économie Entrepreneur Entreprise Libéral Loi Prestations Salarié

Si le terme « férié » vient du latin feriae (que l’on traduit par « jour de repos »), il est particulièrement étonnant d’apprendre que ce mot appartient à la même famille que « ferior » (être en fête) et « feria » (adjectif qualificatif signifiant oisif). À qui – ou à quoi – devons-nous tous ces jours pendant lesquels nous ne travaillons pas, mais nous sommes malgré tout rémunérés ? Nous faisons le point sur l’origine des jours fériés en France.

Les dates qui ont marqué l’Histoire

Plusieurs jours sont chômés en France afin de se rappeler d’éléments qui ont profondément marqué notre histoire. Des commémorations ont généralement lieu dans les grandes villes, avec la participation de personnalités politiques.

Le 1er mai : fête du Travail

Depuis 1947, on fête le travail (en ne travaillant pas) chaque 1er mai. La date a été choisie en référence au 1er mai 1886, journée pendant laquelle les syndicats des États-Unis ont mené des actions de pression intense pour avoir droit à la « journée de 8 heures ». Le 1er mai n’est donc pas uniquement férié en France, mais dans de nombreux pays du monde !

Le 8 mai : la fin de la 2nde guerre mondiale

Le 8 mai 1945, on célébrait officiellement la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. Cette journée est fériée depuis le 2 mars 1953 – elle a été supprimée par décret en 1959 sous Charles de Gaulle, puis rétablie en 1981 à la demande du président de l’époque, François Mitterrand.

Le 14 juillet : la fête nationale

Notre fête nationale puise son origine dans l’Histoire de notre pays, puisque le 14 juillet 1790, la prise de la Bastille a marqué l’abandon de la monarchie absolue, mais aussi de la société des ordres et des privilèges.

Le 11 novembre : la fin de la 1re guerre mondiale

La Première Guerre Mondiale a officiellement pris fin lorsque les troupes allemandes ont capitulé le 11 novembre 1918. À partir du 24 octobre 1922, le Parlement décide de mettre en place une véritable fête nationale ce jour chaque année, avec des cérémonies officielles pour rendre hommage aux 18 millions de morts et centaines de milliers d’invalides.

Les dates faisant écho à des fêtes religieuses

Le calendrier français repose sur la religion chrétienne et plus précisément sur les traditions catholiques. Ainsi, plusieurs dates connues pour être chômées le sont en référence à des passages de la Bible.

Le 15 août : l’Assomption

Toute la communauté catholique se réunit chaque 15 août pour célébrer la montée aux cieux de la Vierge Marie, plus connue sous le terme d’ « Assomption ». Ce jour est férié depuis 1638 : à l’époque, le roi Louis XIII voulait remercier la Vierge Marie d’avoir permis à sa femme, Anne d’Autriche, de tomber enceinte.

Le 1er novembre : la Toussaint

Chaque premier novembre, l’Église célèbre tous les Saints du calendrier. Beaucoup croient que la Toussaint est un jour férié en rapport avec la fête des morts, mais il faut savoir que celle-ci a systématiquement lieu le lendemain, 2 novembre (qui n’est pas un jour férié). Toutefois, beaucoup de familles ont l’habitude de profiter du jour férié pour aller sur la tombe de leurs proches décédés.

Le 25 décembre et le 1er janvier

Pendant les vacances de Noël, on bénéficie de deux jours fériés : le 1er, le 25 décembre, est bien évidemment d’origine catholique, puisqu’il s’agit de la célébration de la naissance de Jésus. En revanche, le 1er janvier est férié par tradition, pour fêter l’arrivée de la nouvelle année.

Enfin, il faut savoir qu’il existe trois autres jours fériés sans date fixe, également rattachés aux traditions chrétiennes : le lundi de Pâques entre le 23 mars et le 26 avril, le jeudi de l’Ascension 40 jours après Pâques et le lundi de Pentecôte 50 jours après Pâques.

Pour anticiper sereinement vos jours fériés, n’hésitez pas à contacter Ad And Co’ : nous pouvons prendre le relais et organiser des permanences pour vous !
commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte