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L’évolution du métier de secrétaire et les nombreuses compétences induites aujourd’hui

L’évolution du métier de secrétaire et les nombreuses compétences induites aujourd’hui

Publié le 07-12-2022
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Déjà exercé au temps des pharaons par les hommes inscrits, le métier de secrétaire n’a cessé d’évoluer, se féminisant dans l’entre-deux-guerres, avant d’aborder un nouveau tournant avec les nouvelles technologies. Aujourd’hui, derrière cette seule appellation se cache un grand nombre de compétences devenues essentielles à toute entreprise — et cela, quelle que soit sa taille.

Des hommes aux femmes secrétaires

Un métier à l’origine, réservé aux hommes instruits

Dans la civilisation égyptienne, 3000 ans avant Jésus-Christ, moins de 5 % de la population savait écrire ! Les personnes dotées de cette compétence s’appelaient les scribes et occupaient une place importante dans le pays. Tenus en haute estime, ils étaient en charge de la tenue des registres d’entrées et de sorties des aliments dans les magasins de la cour ou assistaient le monarque lors du recouvrement des impôts, etc.

Au début du XIXe siècle, le métier de secrétaire était encore réservé aux hommes instruits. Ils travaillaient comme employés de bureau et bénéficiaient d’une sécurité d’emploi et d’une retraite…


Le secrétariat, assimilé à la dactylographie


Avec la révolution industrielle, les prémisses du changement apparaissent : les tâches administratives se multiplient, les effectifs au bureau aussi, féminisant progressivement le travail d’écriture… Issues de la bourgeoisie et dotées d’une bonne éducation, les femmes secrétaires deviennent alors sténo-dactylographes.

Avec les guerres, la profession se féminise encore davantage et rapidement un binôme-cadre/secrétaire se dessine. Une conception de la hiérarchie que se terminera avec l’arrivée des ordinateurs.

Un métier devenu complexe, avec de multiples compétences

Vers une assistance administrative

Avec les nouvelles technologies, le rôle de la secrétaire évolue drastiquement : le travail de frappe recule alors de 62 % de son temps à uniquement 20 %.... Élevé au rang d’assistante, voire d’adjointe administrative, son rôle dans l’organisation est plus affirmé — incluant davantage d’autonomie et de responsabilité.

Au-delà de la saisie de documents, du traitement, de la transmission et du classement, elle assure la gestion des courriers, des contrats (prestataires, fournisseurs, salariés…), des plannings, de la communication, etc.

Vers une approche de plus en plus spécialisée

À l’image de son évolution au fil des millénaires, la secrétaire — car la profession reste majoritairement féminine — ne cesse de s’adapter, pour développer les compétences d’un métier de plus en plus complexe. Véritable bras droit du patron, elle n’est plus seulement une assistante, mais une « office manager », maîtrisant parfaitement la gestion de l’entreprise.

Au-delà des tâches habituellement confiées à une secrétaire s’ajoute généralement le pilotage du travail des collaborateurs, comme la gestion d’équipe, le suivi de projets, l’animation de formations…

Face à ce métier, définitivement central dans une entreprise, la secrétaire peut être amenée à déléguer certaines tâches à des prestataires extérieurs, comme Ad and Co’, afin de se concentrer sur d’autres missions plus essentielles. La diversité des métiers de nos experts garantit un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins spécifiques de votre société : le mieux est d’en parler ensemble, qu’en pensez-vous ?
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