logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
Cinq idées pour améliorer la communication interne en entreprise

Cinq idées pour améliorer la communication interne en entreprise

Publié le 02-11-2021
Décodeur #Communication interne #Intranet #Messageries instantanées

Pour que les informations circulent correctement, mais aussi dans l’optique d’entretenir une meilleure ambiance au travail, vous avez tout intérêt, en tant que gérant, à faire le nécessaire pour améliorer votre communication interne. Découvrez cinq outils particulièrement efficaces, et faciles à manipuler dans cette optique.

Exploiter tout le potentiel de l’Intranet

Si vous avez fait appel à un prestataire pour qu’il vous construise un Intranet, mobilisez cet espace à bon escient au quotidien. Celui-ci peut être sollicité chaque jour pour faire circuler des informations, mais aussi dans le but de recueillir l’avis des uns et des autres sur différents sujets qui posent question. L’Intranet peut inclure un moteur de recherche personnalisé, pour permettre aux utilisateurs de trouver toutes les informations dont ils ont besoin, mais aussi toutes sortes d’outils élaborés sur-mesure pour les problématiques de votre structure.

Penser à l’affichage physique sur les lieux de passage

Qu’il s’agisse de votre Intranet ou encore des e-mails, vous pouvez sans aucun souci faire passer des messages par l’intermédiaire des ordinateurs. Mais n’oubliez pas, pour autant, les méthodes plus anciennes qui restent très efficaces ! Dans les entreprises, on peut aménager plusieurs espaces d’affichage bien distincts. Certaines données doivent légalement être visibles, tandis que d’autres sont utiles à communiquer pour d’autres raisons. Veillez à différencier l’affichage purement légal des informations qui méritent un maximum d’attention, et n’hésitez pas à rappeler à vos équipes l’utilité de votre espace d’affichage.

Utiliser les messageries instantanées

Qu’il s’agisse de WhatsApp ou de messageries dédiées à l’univers professionnel comme Slack, vous devez pouvoir envoyer des informations rapidement à toutes les personnes qui travaillent dans votre entreprise. Idéalement, exploitez une plateforme de messagerie, pour communiquer dessus et inviter tous les employés à avoir leur propre compte. Sélectionnez l’alternative la plus accessible pour vos équipes, et celle qui permettra d’avoir la communication la plus fluide possible. WhatsApp peut être intéressant parce que tout le monde l’utilise déjà, mais Slack ou encore Teams présentent l’intérêt d’être davantage orientés entreprise… À vous de faire vos choix en fonction de vos besoins spécifiques.

Construire un réseau social d’entreprise

Les réseaux sociaux d’entreprise permettent de travailler votre image, mais aussi de renforcer les liens entre les différents utilisateurs. Si vous cherchez des méthodes novatrices pour améliorer votre communication interne, ne vous privez pas de cette solution particulièrement en accord avec notre époque. Avoir votre propre page Facebook ne vous sert pas uniquement à séduire les clients, cela peut aussi vous permettre d’entretenir le lien avec vos équipes actuelles. Il en va de même pour les profils sur d’autres plateformes comme LinkedIn ou Instagram.

Élaborer une boîte à idées

Il s’agit d’une méthode vieille comme le monde, mais elle continue de faire ses preuves et il serait dommage de sous-estimer son potentiel : une boîte à idées permet à tous ceux qui le souhaitent de transmettre leurs messages de manière anonyme, ce qui peut aider à saisir rapidement les problématiques rencontrées par les salariés et à réagir de manière appropriée.

Afin de vous aider à développer des outils de communication interne performants, pensez aussi à vous faire accompagner de spécialistes en la matière. Si vous faites appel à Ad and Co’ pour l’externalisation de secrétariat, nos consultantes pourront vous aider à mettre en place de nouvelles stratégies de communication interne.
commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte