logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
Avec ces 5 astuces, boostez votre rentrée !

Avec ces 5 astuces, boostez votre rentrée !

Publié le 07-05-2020
Tips Business Artisan Micro-entreprise Entrepreneur Entreprise Libéral Rentrée Salarié

Les vacances d’été sont terminées : avec elles, cette slow-life rythmée par les apéros, les baignades et les séances de bronzette et farniente. Mais bientôt, toutes les entreprises seront de nouveau à plein régime. Heureusement, il existe des astuces pour faire perdurer cet effet, aussi vivifiant que reposant, tout en conservant votre motivation au travail intacte.

1.    Faites une « to do list » journalière de 6 points

Si votre reprise d’activité - comme celle de vos clients - se traduit par une avalanche de mails dans votre boîte de messagerie, si elle est accueillie par une pile de dossiers, accumulée pendant votre été, la clé consiste à ne pas se laisser envahir !

Chaque jour, parcourez vos différentes tâches, priorisez-les et engagez-vous à réaliser les 6 les plus importantes. L’idée étant de conserver votre énergie et de diminuer votre volume de travail graduellement.

2.    Planifiez des créneaux pour gérer vos mails

L’efficacité au travail est vite perturbée par l’arrivée d’un nouveau mail, car leur lecture en flux continu vous donne envie d’y répondre immédiatement. Or, pour adresser votre réponse, vous « sortez » du travail en cours et vous devrez dépenser davantage d’énergie pour vous « remobiliser » dessus, après le traitement du mail.

L’idéal est de prévoir quelques créneaux dans votre journée, uniquement dédiés à leur gestion. En prévoyant ainsi 3 ou 4 sessions quotidiennes, vous restez réactif au regard de vos interlocuteurs et vous conservez toute la concentration requise pour votre travail.

3.    Accordez-vous des moments à vous

Avec un minimum de 7 heures par jour passées avec vos collègues, votre environnement de travail doit être agréable : vous devez apprendre à les connaître, au-delà de leurs qualités professionnelles. Tissez des liens privilégiés avec vos collègues, en évoquant les vacances passées et celles à venir, en partageant vos passions, en organisant des déjeuners ensemble.

À titre plus personnel, profitez de la pause du midi pour faire (reprendre ?) du sport et relâcher la pression. À défaut, optez pour une salle de sport près de votre domicile pour y aller à la fin de votre journée…

4.    Donnez du sens à votre travail

De nos jours, le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui (bore-out) se répand, tout comme le brown-out, cette nouvelle pathologie qui prend sa source dans le manque de sens et de motivation dans le travail. Pour lutter contre ces dérives, interrogez-vous sur l’intérêt de votre poste, au-delà de son rôle purement économique.

Avec les vacances, vous avez pris du recul. Faites alors un point sur ce que vous appréciez dans votre travail pour conserver ce cap et retrouver la motivation. D’une manière générale, osez le changement ! Identifiez les points de friction, recherchez des solutions et parlez-en à votre employeur. L’idée étant de rendre votre activité constamment plus stimulante pour progresser et s’épanouir professionnellement.

5.    Préparez vos prochaines vacances !

Contrairement aux idées reçues, la préparation des prochaines vacances n’est pas synonyme d’un manque de motivation au travail. Il suffit ici de contrecarrer l’effet « les vacances sont finies » associé à toute rentrée, entraînant forcément une baisse du moral, indépendamment de la qualité du poste occupé.  

A la rentrée, c’est le moment de programmer un rendez-vous avec Ad and Co’ afin de se réorganiser et optimiser les tâches chronophages. Gagnez en productivité, externalisez votre gestion administrative !
commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte