logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
Un espace de coworking, comment ça marche ? Quels avantages ?

Un espace de coworking, comment ça marche ? Quels avantages ?

Publié le 06-05-2020
Tips Business Artisan Micro-entreprise Communication Entrepreneur Libéral Réseau

Devant l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants exerçant le plus souvent depuis leur propre domicile, de nouveaux espaces prennent vie et se développent dans nos villes, orientés autour du concept de « coworking ». Comment fonctionnent-ils concrètement ? Quels bénéfices apportent-ils à leurs utilisateurs ? Explications.

Définition : un espace de coworking, c’est quoi ?

Venu tout droit des États-Unis, le coworking s’est largement répandu en France, parce que le besoin existe ici tout autant qu’outre-Atlantique. Pour résumer, on propose à plusieurs entrepreneurs exerçant des activités différentes de travailler sur un même lieu.

Tous les indépendants qui sont sous le statut de la microentreprise (freelances), mais également les entrepreneurs individuels ou les personnes qui font beaucoup de télétravail peuvent se rendre dans ces espaces qui leur sont spécialement destinés. On y trouve aussi bien des métiers liés à la communication qu’à l’architecture, au consulting, à la vente de services ou encore au domaine du web.

Comment fonctionne un espace de coworking ?

Plusieurs modèles d’espaces de coworking

Avant de choisir un espace de coworking dans lequel vous serez amené à venir quotidiennement ou presque, vous devez comprendre que tous ne fonctionnent pas de la même manière, car la méthode de gestion dépend de la structure / personne qui supervise les lieux.

Par exemple, il existe des espaces de coworking instaurés par les collectivités territoriales, le plus souvent dans l’optique de rendre leur région économiquement plus attractive. D’autres lieux proposant les mêmes services sont exploités par des entreprises ayant de l’espace à disposition et souhaitant le rentabiliser. Enfin, certaines sociétés privées se sont spécialisées dans le coworking et ont ouvert leurs propres salles.

Des critères à comparer avant de prendre sa décision

Quoi qu’il en soit, les tarifs, modalités de paiement et services associés peuvent varier du tout au tout. Aussi, si vous vivez dans une grande ville, prenez le temps de comparer les différentes alternatives disponibles, pour sélectionner celle dans laquelle vous avez le plus de chances d’être à la fois épanoui et productif.

N'oubliez pas de confronter les formules d’abonnement (à la journée, à la semaine, au mois, à l’année) et regardez si vous pouvez – ou non – réserver un même espace de travail que vous pouvez réutiliser à chaque fois. Vérifiez également quel est le matériel à disposition, projetez-vous sur une journée entière pour vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin (une connexion de qualité, du matériel pour réchauffer votre repas, du mobilier ergonomique, etc.).

Les avantages et inconvénients du coworking

Incontestablement, le coworking est la solution préférée de tous les travailleurs indépendants souffrant de leur isolement. L’accès à une ambiance de travail collective peut se révéler stimulant, et même simplifier la création d’un réseau pour développer son business. En outre, cela permet de faire des économies budgétaires, car cette alternative est moins onéreuse que le paiement d’un loyer pour un local indépendant.

Avant de vous lancer, sachez tout de même que cette configuration ne vous permettra pas facilement d’embaucher ou de recevoir des partenaires, même si certains espaces se montrent plus flexibles que d’autres. De plus, la pratique reste déconseillée pour tous ceux qui ont besoin de silence et de calme pour travailler, de même que pour tous les professionnels qui téléphonent régulièrement (ou doivent respecter des obligations de confidentialité).

  Le coworking est-il fait pour vous ? Comment réserver un espace et de quelle manière le choisir ? Si vous n’avez pas le temps de vous poser toutes ces questions, faites part de votre projet à Ad and Co’, nous vous accompagnerons dans toutes les formalités de choix et de réservation.
commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte