logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
Les univers métiers du secrétariat spécialisé d’aujourd’hui

Les univers métiers du secrétariat spécialisé d’aujourd’hui

Publié le 09-07-2024
Tips Business #externalisation #secrétariat externalisé #Secrétaire

De plus en plus pointus, les métiers du secrétariat ont subi d’importantes évolutions ces dernières années. Aujourd’hui, ils tendent à développer une double compétence en secrétariat, mais aussi dans un métier ou un univers bien précis, comme la comptabilité, le médical, le social ou encore les relations humaines.

Parfaitement au courant de ces enjeux, Ad and Co’ fournit des prestations très appréciées des TPE et PME – à savoir des professionnels spécialisés pour gérer, à la fois, l’univers administratif et le métier dans lequel il est exercé.

Le secrétaire médical

Dans le panel des secrétariats spécialisés figure l’univers médical (hôpitaux, cliniques, cabinets).

Au-delà de la gestion des rendez-vous patients, de la tenue des dossiers médicaux et de la facturation, il s’agit d’avoir une connaissance approfondie des termes et des procédures, pour assurer une bonne coordination entre le médecin et le patient.

Le secrétaire juridique

Au même titre que l’univers médical, un secrétaire juridique doit avoir une bonne compréhension du système juridique et des procédures judiciaires, pour effectuer sa tâche auprès des cabinets d’avocats et des départements juridiques de grandes entreprises.

Concrètement, il devra assister les professionnels dans la rédaction des documents, gérer les calendriers d’audience et la coordination avec les clients.

Le secrétaire comptable

Essentiel à toutes les structures professionnelles, quelle que soit leur domaine d’activité, le secrétaire comptable accompagne le développement de l’entreprise, en lui assurant une assise financière solide.

Il gère la facturation, le suivi des paiements, les relevés de comptes, la tenue des registres financiers, mais aussi prépare les déclarations fiscales et coordonne les opérations en cas d’audit.

Le secrétaire de Ressources Humaines

Présente dans toutes entreprises avec des salariés, la dimension Ressources Humaines (RH) peut être assurée par un secrétaire RH qui gère les dossiers des employés et le processus de recrutement, jusqu’à la préparation des contrats de travail. Il peut être amené à organiser les formations et à aider à la gestion des avantages sociaux.

Bon à savoir : le secrétaire RH ne peut pas jouer un rôle dans le Comité Social Economique (CSE), cette instance représentative du personnel, devenue obligatoire, dès que l’entreprise compte plus de 11 salariés. Cependant, Ad and Co’ peut vous accompagner dans sa construction et sa mise en place.

Le secrétaire immobilier

Aujourd’hui, il existe aussi le métier de secrétaire spécialisé dans l’immobilier. Au même titre que le monde médical ou juridique, il s’agit de bien connaître cet univers, pour offrir une bonne coordination avec les clients.

Impérativement rigoureux et disponible, il doit assurer le suivi des dossiers, mais aussi accompagner les processus d’achat, jusqu’à la signature finale chez le notaire.
Chez Ad and Co’, notre métier, c’est simplifier le vôtre !

Nous avons forcément la double compétence dont vous avez besoin, pour dynamiser votre activité et la développer. Vous constaterez rapidement que sa contribution est inestimable, tant pour assurer une gestion efficace, que pour bénéficier d’un fonctionnement fluide au sein de votre organisation. N’hésitez pas à nous contacter, pour découvrir l’étendue de nos prestations et demander un devis gratuit d’interventions.
commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte