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Pourquoi privilégier le statut de franchisé au statut d’indépendant ?

Pourquoi privilégier le statut de franchisé au statut d’indépendant ?

Publié le 16-03-2024
Tips Business #Secrétaire #secrétariat externalisé #Secrétaire indépendante #Franchise #Franchise

L’envie d’entreprendre peut se matérialiser sous différents statuts : méconnue, la franchise conjugue liberté et solidarité, qui en font une option à considérer de près. Sans compter qu’une entreprise franchisée à 1,2 fois plus de chance de survivre après 5 ans d’activités, qu’une création classique, réalisée sans réseau…

Passage en revue des 3 grands atouts du statut de franchisé par rapport à celui d’indépendant.

Atout n° 1 : Une meilleure gestion des risques

Indépendamment de votre implication personnelle, une entreprise peut péricliter à cause d’un mauvais concept, d’un manque d’innovation, d’une croissance trop rapide ou encore d’une mauvaise gestion. Selon les chiffres de l’INSEE d’août 2022, seules 61 % des entreprises survivent après 5 ans d’existence.

Avec une franchise, à l’image d’un grand frère qui a déjà connu ces écueils et ces difficultés, les risques sont limités, car le concept à exploiter a d’ores et déjà été testé ! Elle vous conduit immédiatement sur les bonnes voies.

Atout n° 2 : Une création d’entreprise plus rapide

Toute création d’entreprise implique un certain nombre de démarches administratives et juridiques, pour choisir le bon statut, monter le business plan, trouver des financements, recruter du personnel, etc. Heureusement, il existe des structures, comme les CCI, pour accompagner les indépendants et les aider à entrer en relation avec les personnes compétentes.

Avec une franchise, toutes ces démarches sont accélérées par le franchiseur — notamment dans les demandes de prêts bancaires (dans la mesure où le risque est limité, ce qui rassure les banques). Généralement, la naissance d’une franchise prend quelques mois, alors que celle d’une entreprise classique peut réclamer un an.

Atout n° 3 : Une notoriété immédiate et un savoir-faire éprouvé

Lorsqu’un indépendant lance son activité, il doit définir sa communication : trouver un logo, établir une charte graphique, déployer des outils (site Internet, flyers, etc.) et des actions pour se faire rapidement connaître (promotions, presse, réseaux sociaux…). Il doit également faire valoir son expertise face à la concurrence.

Avec une franchise, le nom bénéficie déjà d’une certaine aura — à l’échelle nationale ou internationale. La cible est normalement déjà touchée par une marque qu’elle connaît déjà, elle en apprécie ses méthodes et sa façon de travailler — ce qui la rend naturellement plus encline à devenir cliente.

Atouts bonus des franchisés par rapport aux indépendants

Au-delà de ces 3 grands atouts, les franchisés bénéficient d’un accompagnement et d’un devoir d’assistance du franchiseur, qui sont très rassurants : l’entrepreneur n’est pas seul face à une difficulté. Ils profitent aussi de la valeur ajoutée d’un réseau : des prix négociés, la présence d’un service informatique, marketing, R&D, etc.
Quel que soit le secteur d’activité envisagé, tout franchisé bénéficie d’une formation initiale et en continu, afin de l’aider à maîtriser le concept et à connaître les méthodes et outils mis en place par le franchiseur pour favoriser un développement rapide de son activité. La franchise est un partenariat gagnant-gagnant, à l’image de celui proposé par Ad and Co’ !
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