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Créateur d’entreprise : 5 erreurs de gestion à éviter

Créateur d’entreprise : 5 erreurs de gestion à éviter

Publié le 18-04-2023
Tips Business #Création d'entreprise #aide à la création #Secrétaire indépendante #secrétariat externalisé

Saviez-vous que seulement 51 % des entreprises réussissent à développer leur activité après 5 ans ?

L’autre moitié s’étant heurté à des problèmes qui ont conduit à leur échec. Dans le TOP 3 des principales erreurs commises par les entrepreneurs figurent un temps de travail trop important, une rentabilité négligée et une trésorerie prévisionnelle mal anticipée.

Pour passer ce cap décisif, voici déjà 5 erreurs de gestion que vous pouvez d’ores et déjà éviter…

Erreur #1 : Mêler sa vie personnelle et sa vie professionnelle

Si le recours aux compétences de vos proches peut rassurer au lancement de l’activité, mélanger la vie personnelle et la vie professionnelle n’est pas une bonne idée. Au-delà des questions de hiérarchie, les frontières poreuses entre ces deux univers peuvent entacher la bonne santé de l’un comme de l’autre.

Dans le même esprit, il est vivement conseillé d’avoir un compte professionnel, bien distinct du compte personnel. Saviez-vous que si vous payez des dépenses d’ordre privé avec votre compte professionnel, vous pourriez être condamné.e pour abus de bien social ?

Mieux vaut dresser des barrières claires.

Erreur #2 : Jeter ses documents d’entreprise

L’archivage des documents administratifs est une tâche fastidieuse, mais absolument incontournable pour tout créateur d’entreprise, quelle que soit la taille de sa société. Tous les documents d’entreprise doivent être conservés pendant un temps défini, au-delà duquel vous pouvez librement les jeter.

Mais il faut bien connaître les différentes échéances, avant de faire votre tri : si vous n’êtes pas en mesure de présenter un document lors d’un contrôle fiscal ou administratif, vous vous exposez à une amende de 10 000 € !

Erreur #3 : Manquer de compétences et de connaissances

En tant que créateur d’entreprise, vous engagez votre responsabilité concernant la bonne tenue de votre activité professionnelle. Mais si vous ne disposez pas des compétences et des connaissances requises pour assurer sa gestion, il faut impérativement se former et combler ces lacunes. De petites erreurs de gestion peuvent lourdement porter préjudice à l’entreprise…

Il existe un grand nombre de formations disponibles, pour accompagner les créateurs — à l’image de la celle sur la mise en place et la tenue de votre comptabilité et la gestion financière.

Spécialisée, elle vous permettra de remplir vos obligations comptables et de gérer, le cas échéant, vos difficultés de trésorerie.

Erreur #4 : Se disperser

Pris par la frénésie de son activité, un créateur d’entreprise a tendance à se disperser, à s’écarter de l’essentiel. Il papillonne, alors que ses ressources sont forcément limitées au départ.

Ici, il s’agit de se discipliner pour faire des choix et se concentrer sur les tâches principales, essentielles pour le développement de l’entreprise (votre produit, votre service après-vente, la recherche de nouveaux clients, le business plan…).

Ne cédez pas immédiatement à la tentation de vous diversifier : avancez pas à pas, pour renforcer votre activité principale, avant même d’envisager d’en développer d’autres.

Erreur #5 : Négliger sa comptabilité

Si vous ne tenez pas à jour votre comptabilité, vous ne pourrez pas comprendre d’où viennent vos problèmes de trésorerie. Même si ce n’est pas votre activité préférée, vous devez suivre vos comptes et n’observer aucun retard de paiement. Bien sûr, vous pouvez aussi faire appel à un expert-comptable, pour gérer cet aspect, afin de ne plus vous en préoccuper, sans mettre en péril votre entreprise.
Plus largement, vous pouvez déléguer certaines taches administratives et de gestion à un prestataire extérieur, comme Ad and Co’, pour vous libérer du temps et vous concentrer sur le cœur de votre activité.

Notre expérience vous permettra de vous mettre à l’abri de ces erreurs de gestion et de bien d’autres…
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