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À quoi sert un ERP Gestion Commerciale ?

À quoi sert un ERP Gestion Commerciale ?

Publié le 14-03-2023
Tips Business #ERP #GESTION COMMERCIALE #optimisation #Ad and Co' #secrétariat externalisé

L’ERP (Enterprise Resource Planning) est une solution informatique permettant aux entreprises de piloter un ensemble de processus liés à son activité — gestion financière, production, ressources, humaines, logistiques, ventes… Par exemple, avec un ERP de gestion commerciale, il est possible de gérer l’ensemble du cycle de vie de vos produits et services.

Présentation et exemples de logiciels.

Qu’est-ce qu’un ERP Gestion commerciale ?

Quel que soit le secteur d’activité, la gestion commerciale d’une entreprise renvoie au pilotage des différents indicateurs, pour vendre et gérer ces produits/services : la détermination du prix de vente, le suivi de l’évolution des stocks, la gestion des inventaires, la documentation commerciale, la gestion des données et fiches clients, la fidélisation clients, etc.

Une gestion commerciale efficace permet aux dirigeants de prendre les bonnes décisions stratégiques. Aujourd’hui, ce pilotage ne peut se faire sans un logiciel informatique, même pour les petites structures.

Un ERP Gestion Commerciale doit pouvoir optimiser tout le parcours de vente (achats, ventes, stocks, facturation, réapprovisionnement, devis…). Parmi les fonctionnalités essentielles figurent l’établissement des devis, la gestion des bons de commande, des bons de livraison, la gestion des articles et des tarifications, le transfert des données en comptabilité, le reporting, etc.

L’objectif de cet outil étant de limiter au maximum les risques de perte de fichiers, d’oublis de relance, de retard de paiement, de rupture de stock, etc.

Quel logiciel ERP Gestion commerciale choisir ?

Essentiel à la pérennité de votre entreprise, le logiciel ERP Gestion commercial doit pouvoir centraliser toutes les données inhérentes à votre activité : la relation client, la gestion logistique, la gestion des Ressources Humaines et bien sûr, la gestion de l’activité de vente.

Parmi les critères à observer pour choisir le logiciel le plus adapté à votre entreprise :

- Les fonctionnalités : les ERP Gestion commerciale en déploient de très nombreuses, des plus généralistes aux plus pointues, mais quel est votre besoin ? Trouvez-vous les indispensables pour vous ?

- Le mode d’hébergement : préférez-vous le Cloud pour accéder à vos informations de n’importe où et n’importe quand ou préférez-vous l’option « On-premise » déployée sur votre serveur local pour une totale liberté de gestion ?

- La taille de votre entreprise : quel sera le volume d’informations à traiter, le nombre de références à intégrer, de clients, de factures ?

- Le prix : même si un ERP Gestion Commerciale doit être vu comme un investissement, il doit pouvoir s’intégrer dans votre budget et correspondre à vos besoins. Saviez-vous que le prix peut évoluer en fonction du nombre d’utilisateurs, de ses fonctionnalités, de l’abonnement choisi ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels disponibles sur le marché, à l’image de Sage, Cegid, Microsoft ou SAP, pour ne citer que les éditeurs les plus connus.
Chacun proposant une solution intuitive, ergonomique, facile à paramétrer, accessible et surtout, pérenne via des mises à jour régulières.
N’hésitez pas à contacter les experts Ad and Co’ pour vous accompagner dans ce choix stratégique pour votre entreprise : ils disposent d’une solide expérience en matière d’ERP Gestion Commerciale pour vous conseiller et le cas échéant, vous aider à le maîtriser.
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