logo-adandco
Je m’abonne à la newsletter Ad and Co :
Comment faire des économies de carburant en entreprise ?

Comment faire des économies de carburant en entreprise ?

Publié le 03-05-2022
Tips Business #Carburant #Entreprise #Économie

La hausse des prix du carburant n’a échappé à personne. Face à cette inflation, beaucoup de consommateurs ont dû changer certaines de leurs habitudes, dans l’optique d’utiliser moins souvent la voiture. En entreprise aussi, l’enjeu consistant à faire des économies d’essence devient primordial. Comment y parvenir ? Quelques conseils peuvent vous permettre de mieux vous y retrouver !

Proposer de travailler à des heures décalées

Les embouteillages sont, pour beaucoup de personnes, un véritable problème au quotidien. Le simple fait de pouvoir venir au travail plus tôt et de le quitter plus tôt (ou de venir plus tard et de partir également plus tard) permet de passer moins de temps sur la route, et de consommer moins d’essence. Il ne faut pas hésiter à adopter des horaires plus flexibles en entreprise, cela correspond davantage aux aspirations des salariés.

Favoriser le télétravail

L’épidémie de Covid-19 a accéléré le déploiement du télétravail sur notre territoire. Maintenant que les confinements ne sont plus d’actualité, de nombreuses entreprises continuent d’avoir une organisation hybride, entre les journées au bureau et celles qu’on passe à travailler depuis le domicile. Afin de faire des économies de carburant, encouragez le télétravail lorsqu’il est possible, dans la mesure où il convient à vos équipes.

Valoriser les bonnes habitudes

Rouler la vitre fermée, éviter d’utiliser la climatisation trop souvent, réduire sa vitesse : certaines bonnes habitudes permettent de réduire les consommations d’essence. En entreprise, si vous devez gérer des dépenses de carburant, il ne faut pas hésiter à sensibiliser les uns et les autres aux petits réflexes qui aident à faire des économies. Ceux-ci permettent en plus de prendre soin de notre planète, en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre.

Avoir une flotte de véhicules récents

Pour toutes les entreprises qui ont leur propre flotte de véhicules, la hausse des prix du carburant est un souci. Celle-ci engendre naturellement une progression des dépenses. Pour éviter de consommer trop d’essence, il faut plus que jamais s’assurer de bien entretenir les voitures. Par exemple, un contrôle régulier de la pression des pneus permet d’éviter des surconsommations liées à un problème à ce niveau. Autant que possible, favorisez les véhicules économes, voire ceux qui sont hybrides, qui créeront moins de dépendance sur le plan financier.

Organiser les trajets intelligemment

La gestion des plannings et des trajets des uns et des autres peut devenir très complexe lorsqu’on cherche à faire un maximum d’économies d’essence. Mais il ne faut pas hésiter, quand cela est possible, à prendre les décisions qui vous permettent de limiter les déplacements, de n’utiliser qu’une voiture pour plusieurs collaborateurs ou de réaliser plusieurs missions sur le même itinéraire.

Utiliser les cartes de carburant

Pour gérer vos dépenses pour l’essence en entreprise, n’hésitez pas à tout payer par l’intermédiaire des cartes carburant. Elles peuvent vous aider à surveiller chaque plein effectué, et à savoir dans quelle mesure vous pouvez intervenir pour faire des économies.

Si vous cherchez à gérer votre entreprise de manière efficace et agile et que vous avez besoin d’aide pour cela, vous pouvez demander l’accompagnement d’une consultante Ad and Co’.
commentaires
 

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.

J'accepte